RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La santé mentale de Clad

Aller en bas 
+22
coachplayer
WhiteTempest
Ilogo
Thoskial
RPGsquare
Jay
Darkham
H2o
Shinji
Youfie
K-Dash
Unknown
El Gregou
Khayrhalt
darkphenix
LoMySt
Gally
Magally
Mwarf
kahel
Skywilly
Ashkahel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Unknown
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Unknown


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 8:26

Si le texte doit etre publié dans le mag, si l'auteur est dac, par pitié écrivez Cloud!
Revenir en haut Aller en bas
Magally
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Magally


Féminin
Nombre de messages : 1342
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue100/200La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Aventurière

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 11:30

Khayrhalt a écrit:
Bon, tout le monde aime bien, alors je demande : qui veut ce texte dans le mag ? Qui pense que ce serait sympa ? Qui est prêt à donner une petite chance comme ça à ce gars qui n'écrit pas de conneries (même si je suis moyen d'accord sur certains trucs mais je suis zarb') ? En fait je vais le faire lire par Youfie, c'est elle qui décidera.

Perso, je pense qu'un texte comme ça a tout à fait sa place dans le mag ... Ca veut pas dire qu'il faut faire dans la psycho à tous les numéros mais là, on est quand même face à une vraie argumentation, bien construite, égayée de très bons exemples. On voit bien que c'est pas pour meubler le papier (enfin l'écran en l'occurence) ...

Mais même si le texte ne figure pas dans le mag, chapeau tout de même à son auteur qui va (je pense) bien réussir dans son domaine (en tout cas je lui souhaite!)
Revenir en haut Aller en bas
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 11:36

Beuh..on est en France, on a la chance de pouvoir jouer au jeu en français..il s'appele Clad quoi o_ô

Pour les représentations phalliques y'en a un paquet dans FFVII xD
Le fusée.
Le batiment de la Shinra.
Le Sister Ray qui envoie la sauce.
La Masamune.
Le design de certains monstres.
Le Hautvent.
La chaude lance de Cid.
La queue enflammée de Rouge XIII...xD
Enfin plein.

Pour le rapport Qweena/anal, tu veux dire qu'elle mange tout le temps pour le plaisir de passer aux toilettes ensuite? o_ô

Pour le mag. je trouverais ça sympa dans un futur Hors Série spécial personnages.
Ou dans une section "portrait". A chaque numéro, un personnage détaillé.
J'aimerais beaucoup un portrait de Vincent. Il y a d'ailleurs un site de fan qui dit tout sur Vincent, mais en anglais.

J'ai remarqué que sur beaucoup de fan arts, les personnages masculins s'embrassent o_ô
Clad/Sephiroth
Vincet/Sephiroth
Lloyd/Kratos
Etc...

:Edit: Ah j'oubliais mes petites questions.
Nous sommes tous d'accord sur le fait que Clad a reçu du Mako et des cellules de Jenova.
Dans Advent Children, les trois pantins en noir on des yeux bleus et des pupilles de chat, comme Sephiroth.
Les enfants aussi, quand ils boivent l'eau devenue noire.

Mais Clad a des yeux bleus, et pas de pupille de chat :/
Simplement esthétique ou alors il y a une signification derrière ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue200/300La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 12:07

Ce qui aurait été bien en fait, c'est d'avoir cette analyse dans le précédent HS, puisqu'elle est dans le thème, intéressante et très bien construite. Mais après 2 HS FF, je pense pas que rajouter une couche dans un futur numéro soit une bonne idée en fait : un nouveau HS où vous parleriez d'FF serait de trop, et je vois pas trop ce que ça viendrait faire dans un numéro normal...

Dommage, car c'était vraiment intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 12:13

Pourquoi pas dans le courrier des lecteurs avec la réponse de Khay ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 13:44

Oua j'arrive ce matin sur ce forum, après avoir passé une bonne nuit de sommeil, et je vois toutes ces réponses à mon post Smile
Je suis vraiment content que ça ait plus à la plupart des gens et je vais essayer tant bien que mal de répondre à certains problèmes qui ont été soulevés.
Déjà je réitère ce que j'ai dit dans l'article, je ne suis qu'un humble étudiant en psycho, je ne dis pas que tout ce que j'énonce dans l'article est vrai, mais j'essais juste de faire coller mes cours au scénario de FFVII. De plus, comme le dit si bien une de mes prof, la pause d'un diagnostic est très subjectif, tout ça pour dire que si tout le monde faisait ce que j'ai fait on trouverai peut être tous des choses différentes. Mais merci de dire que mon argumentation tient la route, ça me fait vraiment plaisir Smile
Pour répondre à El Gregou, le délire érotomaniaque n'est pas forcément une attirance sexuelle, l'amour a beaucoup de formes énormément différentes (enfin toujours selon moi hein) et l'amour que ressent Clad pour Séphiroth ou pour Zack n'est pas un amour comme on en voit dans les films (ils se marièrement et eurent beaucoup d'enfants, etc...) C'est je pense un amour infiniment plus complexe et le passage à l'acte de la relation sexuelle est évidemment impossible à concevoir, sauf peut être au tréfond de l'inconscient de Clad. Pour ce qui est de "double assassinat dans la rue morgue", je suis plutôt d'accord avec toi, et je suis le premier à le dire que des fois les psychologues font des analyses un peu tirées par les cheveux...

Sinon Skywilly, non je n'ai pas vu l'OAV en 2D, je ne demande que ça d'ailleurs !!!

Pour ce qui est d'une possible parution, ça serait un honneur pour moi d'être publié ou même cité, mais je n'ai en aucun cas écrit ce texte pour ça. En feuilletant mes cours et le HS FF#2 je me suis dit que ça serait sympa de voir ce qu'on peut faire avec tout ça, et j'ai pris énormément de plaisir à écrire ce sujet, ainsi que j'en ai eu à lire toute vos réponses ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 13:57

K-Dash a écrit:
Pour le rapport Qweena/anal, tu veux dire qu'elle mange tout le temps pour le plaisir de passer aux toilettes ensuite? o_ô

Heh..tu m'as zappé Y_Y
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 14:02

J'ai bien vu ta question mais j'avais peur que si je te réponde tout le monde crie au fou! Very Happy
Pour le rapport de Qweena avec le stade anal, ça veut pas du tout dire qu'elle mange pour aller au toilette, c'est juste que les obsessions et les maladies liés à la nourriture (comme la boulimie ou l'anorexie) sont, pour Freud, je dis bien pour Freud, le résultat d'un traumatisme durant cette phase anale.
Mais j'entends déjà tout le monde qui dit que je vais trop loin et je leur dis "JE SAIS" !!! Là, c'est vraiment un gros délire.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 14:59

xD
Mais c'est quoi cette foutue "phase anale" ? XD

En plus t'es pas clair...traumatisme->phase anale...
C'est chaud XD

Et moi je iksdéiz a donf xD
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 15:37

Lol écoute lis Freud ça sera beaucoup mieux que tout ce que je pourrais te raconter. Pour faire court, selon lui dans l'enfance il y a plusieurs phase par lesquels l'enfant passe : le stade oral, le stade anal et le stade phallique qui s'achève avec le fameux conflit oedipien. Si une de ces phases ne se produit pas correctement, si il y a oubli d'une phase par exemple, l'enfant peut avoir un problème dans son développement psychologique et l'adulte qu'il va devenir plus tard va avoir une pathologie en lien avec cette phase qu'il a loupé/raté.
Au stade anal, l'enfant est très sensible à l'expulsion de ses excréments, à tout ce qui est musculaire et à sa capacité d'agir. Souvent les pathologies sont liés aux aliments, à la nourriture. Je disais juste que peut être notre chère Qweena a raté/loupé sa phase anale, ce qui induit une obsession de la nourriture mais je répète que tout ceci est un gros délire, je veux pas passer pour :
1. le gars qui sort sa science et qui se la pète
2. le pseudo psy à la mort moi le noeud qui interprète tout et n'importe quoi !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 16:00

Mais arrete ça pete ce que tu dis ^^

Mais franchement le genre de phrase genre "Qweena a raté sa phase anale" c'est quelque chose xD

Maintenant j'imagine Amano "Hum...je sens que je vais dessiner un personnage qui a raté sa phase anale.." xDD

/me ouvre la porte, s'élance, et disparait a l'horizon..
Revenir en haut Aller en bas
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 16:14

Citation :
1. le gars qui sort sa science et qui se la pète
2. le pseudo psy à la mort moi le noeud qui interprète tout et n'importe quoi !!

Si on te demande , t'as pas a te gener,repond, tant fait po.....on est pas méchants Laughing .
Et pi on peut très bien prendre sa au second degré on é pas des buses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 16:28

K-Dash a écrit:
Maintenant j'imagine Amano "Hum...je sens que je vais dessiner un personnage qui a raté sa phase anale.." xDD

Mais LOL ! Fout ça dans ta signature ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
K-Dash
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
K-Dash


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 06/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 16:33

Attends mais t'es malade je tiens a mon image, enfin ce qu'il en reste hin hin.
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptySam 7 Jan - 19:48

K-Dash a écrit:
Attends mais t'es malade je tiens a mon image, enfin ce qu'il en reste hin hin.
Promis je te piquerais rien !! Copyright oblige Razz

Sinon j'aurais bien aimé que Youfie, grande prétresse de Final Fantasy VII me dise ce qu'elle pense de ce que j'ai écrit, si c'était possible.... steuplai... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue9999/9999La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptySam 7 Jan - 20:01

Elle te le dira plus tard. Sache seulement que pour elle comme pour moi (car après relecture et analyse logique), faire des suppositions sur des événements non vérifiés, et certaines élucubrations psychologiques (parce que bon, il se trouve que je suis diplômé de philo et que certains cours de psychos ne m'ont pas fait de mal, ainsi que Yung, Freud et leurs amis) revient un peu à brasser du vent. Même si c'est sympa et parfois pertinent, du moins dans l'absolu. Et même avec tout ça, je trouve que beaucoup de points sont sujets à caution, à partir du postulat que tout ce que tu écris n'a absolument pas été imaginé par les créateurs. De fait, il semble évident que certaines coïncidences (ou postulats de ta part) sont amusantes, mais pas pertinentes, puisques basées sur aucun fait, juste des remarques. Du coup on arrive à ce constat : c'est amusant, intéressant à lire et sympa à relire, mais cela n'a aucune incidence ni sur le scénario ni sur l'interprétation que l'on en fait.

Je suis certain que Jay aurait adoré Very Happy

Mais ça reste intéressant. le seul souci c'est que les interprétations sont forcément bancales quand on parle d'un perso imaginaire, puisque de fait il n'existe pas Very Happy

Bisous (et non, ce n'est ni Freudien, ni méchant ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
LoMySt
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
LoMySt


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 33
Localisation : LYON !!
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue100/200La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptySam 7 Jan - 21:40

Hé bien tu devrais faire en sorte que les lecteurs comprennent que c'est "l'interpretation de l'êtat dans lequel clad pourrait être par un lecteur", tu vois ce que je veut dire? Pour pas que tout le monde prenne ça comme si ça avait été imaginé dès le départ. Do you understand me? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Youfie
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Youfie


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptySam 7 Jan - 22:49

Ashkahel a écrit:

Sinon j'aurais bien aimé que Youfie, grande prêtresse de Final Fantasy VII me dise ce qu'elle pense de ce que j'ai écrit, si c'était possible.... steuplai... I love you

Houla, grande prêtresse de FFVII, c'est beaucoup trop Surprised . Jamais je n'oserais m'en vanter ou même prétendre une seule seconde en savoir plus que quiconque sur ce jeu... Embarassed Embarassed Embarassed .
Ceci étant dit, je vais te donner mon avis. Faut déjà que je lise tout, dur...

Ashkahel a écrit:
Pourquoi ce n’est pas de la schizophrénie :
Déjà, il m’est rapidement apparu que Clad ne pouvait pas souffrir de schizophrénie. Dans le langage populaire, on voit la schizophrénie comme un « dédoublement de personnalité » et c’est vrai que si on prenait cette simple définition, on pourrait dire que Clad souffre de cette double personnalité : il est le Cloud de Nibelheim, l’ami de Tifa, mais il est aussi Le Cloud qui était au côté de Séphiroth, c’est à dire un Clad qui a les souvenirs de Zack.

Je pensais justement à l'idée que tout le monde (une personne lambda quoi, ou normale ^^) se fait de la schizophrénie quand j'ai écrit que Cloud souffrait de cette pathologie. Comme le dédoublement de personnalité est la "définition" que beaucoup de gens ont, je pensais qu'employer ce terme me permettrait de bien me faire comprendre. Après tout, les lecteurs n'ont, en général, aucune notion en psychologie, et moi non plus. Si j'avais dû étayer mes dires comme tu l'as fait et employer des mots aussi savants, ça m'aurait pris beaucoup de pages (sachant que je n'en avais que 30 pour le dossier en entier) et qu'ensuite je me serais certainement pendue à la fin de la rédaction. En plus, comme je ne voulais pas raconter n'importe quoi, j'avais ouvert plusieurs dictionnaires et avais cherché sur plusieurs sites avant d'employer le mot schizophrénie, et toutes les définitions (de base, pas très approfondies - ne provenant pas de livres de psycho en définitive) entraient en concordance avec ce que je voulais faire entendre. Par souci de bien faire, j'ai donc essayé de me renseigner, mais il est vrai que les définitions trouvées ne s'adressaient qu'à nous, pauvres personnes n'y connaissant absolument rien en psycho.

Ashkahel a écrit:
De plus le sujet présente des hallucinations, ce qui n’est pas non plus le cas.[...]
En même temps, les hallucinations de Cloud sont dues aux deux corps étrangers qui s'amusent à le détruire de l'intérieur : la Mako et les cellules de Jénova. Il est indéniable que ce sont elles qui font de Cloud ce qu'il est : un pauvre gars dont le cerveau est en bouillie et qui n'a plus du tout les idées claires. De plus, la Mako et les cellules de Jénova sont purement imaginaires, elles n'existent pas dans notre monde, le monde réel (heureusement d'ailleurs), il est donc difficile de comparer les symptômes qu'elles produisent avec des symptômes qui existent réellement.

Ashkahel a écrit:
Un trouble Psychotique :
En ayant remué dans ma tête tout le scénario du jeu (je l’ai refais il n’y a pas longtemps, quel heureuse coïncidence) et en le comparant avec mes cours, j’ai pu établir un diagnostic de l’état de santé mental de Clad tout au long du jeu.
Ce qui est sûr et certain est qu’il souffre d’un trouble psychotique. Les troubles psychotiques sont caractérisés par le fait que le sujet est terrorisé par la réalité, il lutte contre une insoutenable angoisse qui va le pousser à créer une néo-réalité, à réorganiser le monde. On est tous d’accord que dans FFVII, Clad s’est crée une autre réalité, en empreintant les souvenirs de Zack. Il peut lutter contre cette angoisse notamment avec une distorsion intérieure qui induit un sentiment de dépersonnalisation, de toute puissance : en effet, Clad devient Zack car son constat d’échec est trop dur à supporter, il n’accepte pas l’humiliation de n’être qu’un simple garde et s’ « approprie » donc l’identité de Zack, qui lui est un brillant SOLDAT, très intelligent, à qui tout réussit (il a même une copine dis donc).Cela peut le conduire jusqu’au délire qui apparaît comme une forme d’autoguérison. De plus, le sujet présente un trouble grave de l’identité (Clad est à la fois Zack le SOLDAT et Clad le simple garde). Ce qui est très important c’est que le sujet a une méconnaissance de son état morbide. C’est surtout grâce à cela que l’on peut affirmer que c’est une psychose, Clad n’a à aucun moment conscience de son état, pour lui tout semble normale, ses nouveaux souvenirs se sont complètement fondus dans ses anciens pour créer une réalité nouvelle.
Nous sommes bien d'accord.

Ashkahel a écrit:
Les troubles psychotiques sont liés à des aléas du conflit qui date des premiers mois de la vie, ce sont des troubles liés à l’angoisse de morcellement, de néantisation. De plus, il n’y a pas de signifiants paternels (Il est intéressant de constater que Clad vit seulement avec sa mère, et d’après ce que je me souviens, il n’est jamais fait allusion à son père). Il y a aussi une tendance mégalomaniaque, c’est à dire un sentiment de toute puissance (au début du jeu Clad est très sûr de lui). Enfin, face à un sujet psychotique, on a une impression d’étrangeté, et c’est ce sentiment qu’éprouve les personnes qui rencontre Clad pour la première fois, je pense surtout à Barret Au début du Jeu.
Là, je suis moins d'accord (cela dit, c'est très bien que tu donnes ton avis comme j'ai donné le mien dans le mag, et il ne faut pas croire que j'aie pris ça pour moi et que j'essaye par tous les moyens de prouver que tu as tort, je te donne simplement mon point de vue).
Là encore, je reviens sur le fait que les troubles psychologiques de Cloud sont dus à la Mako et aux cellules de Jénova. Pour moi, avant l'injection des deux substances, il était tout à fait normal. De ce fait, chercher des causes qui remontent à son enfance, ça me paraît un peu bancal. Nous sommes face à des troubles qui n'ont rien à voir avec la réalité de notre monde. Du coup, on ne peut pas analyser le problème comme le font systématiquement les psychologues. Tu utilises les méthodes qu'on t'a apprises mais c'est selon moi impossible et source d'erreurs dans le cas qui nous intéresse ici.

Ashkahel a écrit:
La paranoïa :
En réfléchissant plus profondément au scénario de FFVII et en me penchant sur un tableau présentant tous les troubles psychotiques, j’ai trouvé que la forme de pathologique dont souffre très probablement Clad est en fait la Paranoïa. Attention, oubliez tous les préjugés et les croyances populaires concernant cette pathologie. Toute comme la schizophrénie elle a dans le langage populaire une toute autre signification que dans le champ psychopathologique. Je vais donc vous présenter le trouble paranoïaque en reliant les signes cliniques avec les éléments scénaristiques du jeu. Tout d’abord, le paranoïaque a une pensée peu ou non dissocié, celle-ci garde sa cohérence. Le délire paranoïaque est un délire construit, organisé, avec un caractère plausible et stable : les souvenirs de Clad, ceux de son enfance et ceux de Zack, sont totalement possibles, on remarque même que quand il expose son faux passé à ses amis au canyon cosmos, Tifa n’affirme pas tout de suite qu’il ment, elle croit qu’elle ne se souvient plus des évènements. C’est une autre caractéristique du paranoïaque, son délire a une très grande force de conviction, et il y a même une contamination à l’égard de l’entourage. Quand Clad explique ses souvenirs, tout le monde les écoute sans rien dire, même Tifa, alors qu’elle était présente, ne dit rien (du moins au début). De plus, au contraire du schizophrène, le paranoïaque a des persécuteurs ciblés, qui se trouvent être Séphiroth ainsi que la Shinra.
Heu… tu étudies la pyschologie, d’accord, mais moi, humble ignorante dans ce domaine, je pense que tous les paranoïaques ne tiennent pas toujours des propos cohérents. Ils le sont pour les malades eux-mêmes, d’accord, mais l’entourage ne se retrouve pas toujours contaminé. Khay et moi nous sommes malheureusement vus confrontés à ce problème et je peux te dire que les propos qui nous ont été confiés ne tenaient pas du tout la route.
De plus, Tifa ne dit rien sur le coup mais je ne pense pas que ce soit parce qu’elle pense qu’il a « oublié » ou parce qu’elle se retrouve presque convaincue. Je pense juste qu’elle attendait de prendre Cloud à part (ce qu’elle fait peu après), histoire de ne pas démolir ses dires devant tout le monde (je pense qu’elle sait pertinemment que ça aurait abouti à une situation bizarre et inéluctable et que noircir l’image d’un chef -Cloud est celui qui rallie les troupes contre Sephiroth- n’est pas une bonne idée compte tenu du danger imminent).


Dernière édition par le Sam 7 Jan - 22:56, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Youfie
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Youfie


Féminin
Nombre de messages : 639
Age : 39
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/10/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptySam 7 Jan - 22:49

Ashkahel a écrit:
Les délires paranoïaques :
J’ai trouvé à Clad deux délires qui sont caractéristiques des paranoïaques :
Tout d’abord il présente un délire de revendication, qui est classé dans les délires passionnels. Ce genre de délire est marqué par un désir très fort et quasi obsessionnel que justice soit fait. On observe qu’après la tuerie de Séphiroth au village de Nibelheim, Clad veut à tout prix lui faire payer la mort du père de Tifa, la destruction de son village natal, la mort de sa mère et bien sûr, plus tard, la mort d’Aeris. Bon vous me direz, après tout ça, qui n’aurait pas envie de crier justice et vengeance, je vous l’accorde. Mais ce délire de revendication peut être retrouvé de façon encore plus subtile dans le combat de Clad contre la Shinra. Au début du jeu, Clad se retrouve mercenaire engagée par avalanche, organisation lutant contre la fameuse organisation tyrannique et pollueuse. Mais dès le début, Clad dit franchement que les motivations profondes du groupe avalanche ne le concerne guère et on peut donc se demander pourquoi il mène un combat pour lequel il n’est pas engagé. La réponse facile serait pour l’argent, mais on pourrait imaginer qu’inconsciemment la cible qu’est la Shinra est évidente car elle a causé de nombreux traumatisme à Clad, tous enfouis dans son inconscient : tout d’abord son échec pour être un SOLDAT, chose dont il rêvait depuis l’enfance, les expériences que Hojo, savant de la Shinra, a faite sur lui et Zack, l’enlèvement de Rouge 13 et celle d’Aeris, mais aussi, et surtout, la mort de son ami Zack.[…}
Là encore, j’ai des doutes. Tu dis que Cloud ne combat pas la Shinra par hasard et encore moins pour l’argent et j’ai bien envie d’émettre quelques réserves. Même si ce que tu avances est cohérent (et très plaisant car bien présenté et tout et tout, je veux dire par là que ça donne forcément envie), je pense sincèrement que Cloud poursuit pour beaucoup ce combat sans arrières pensées. Il ne faut pas oublier qu’il s’est approprié la vie de Zack. Il a emmagasiné tout ce qu’a dit son ami avant de mourir. Quand ils étaient tous deux dans la camionnette en direction de Midgar, Zack lui a dit qu’il comptait devenir mercenaire et qu’il allait se faire beaucoup d’argent comme ça. Du coup, c’est tout simplement ce que fait Cloud, il accomplit les désirs de son ami, donc ses désirs. Je pense qu’il ne faut pas non plus chercher midi à quatorze heures. C’est de cette façon qu’il entre dans le groupe Avalanche. Il ne faut pas oublier non plus qu’il connaît Tifa depuis sa plus tendre enfance et qu’elle fait elle aussi partie du groupe terroriste. Avant de partir pour Midgar et entrer dans le Soldat, Cloud avait promis à Tifa de la protéger. Là, elle lui demande son aide, il ne peut refuser. Ainsi, en plus de faire ce boulot pour l’argent et la gloire que lorgnait Zack, il tient sa promesse. Je pense que comme tout bon psy qui se respecte tu jures beaucoup par les aspects scientifiques et tout le toutim, mais tu ne dois pas non plus oublier les sentiments, les vrais. Amano, Sakaguchi, bref la merveilleuse équipe à l’origine de Final Fantasy VII, ne jure, elle, que par les sentiments. On veut nous mettre en colère, nous faire pleurer… je doute fort qu’ils aient à ce point pensé aux « déviances » des personnages et qu’ils ont pensé avant tout aux magnifiques sentiments humains. Mais je suis peut-être trop optimiste…

Ashkahel a écrit:
C’est le délire érotomaniaque : Le sujet à l’illusion délirante d’être aimé d’une personne, souvent d’une personne avec une position hiérarchique élevée. Selon moi, Clad, ayant incorporé les souvenirs de Zack, souffre de ce genre de délire envers Séphiroth. Plusieurs chose permettent de penser cela. Tout d’abord, on sait que Clad voue une véritable admiration envers Séphiroth, et ce depuis son enfance. De plus, il a certains souvenirs de Zack, celui-ci ayant été le véritable compagnon d’arme de Séphiroth. Clad peut nourrir ce délire érotomaniaque grâce à la relation que Zack et Séphiroth on vécu, relation qu’il croit avoir eu. On peut même allé plus loin en disant que, certes, il a pris les souvenirs de Zack parce qu’il avait ses vêtements, et parce que celui-ci avait réussi là où Clad avait échoué, etc...mais aussi parce que Zack était proche de Séphiroth, auquel Clad vouait une véritable admiration. Il peut donc ainsi délirer que Séphiroth l’a choisi pour être son bras droit parce que celui-ci l’ « aimait » (guillemets importants). Il aurait donc choisi la vie de Zack, pour nourrir ce délire érotomaniaque et pour pensé que Séphiroth l’a « aimé ». Ce qui est intéressant c’est qu’on retrouve les deux phases caractéristique du délire érotomaniaque : la première phase est une phase d’espoir, le sujet interprète tous les faits et gestes de l’être « aimé », c’est ainsi qu’il pense que Séphiroth l’a choisi pour être son acolyte ; et une phase de dépit et de découragement : le sujet se cristallise dans la rancune, cela peut aller jusqu’à la vengeance et même jusqu’à l’acte meurtrier, et c’est exactement ce qui se produit ! Après que Séphiroth ait brûlé le village, Clad ne pouvait plus concevoir que Séphiroth « l’aimait » et le poursuit donc sans relâche, jusqu'à ce qu’il réussisse à lui planter son épée dans le ventre (Il est animé en plus par la volonté de vengeance, le sentiment de trahison de l’être aimé, etc... ce qui décuple son ressentiment).
Ce qui est intéressant c’est que chez les sujets paranoïaques, on retrouve souvent la présence d’un fantasme homosexuel (J’vous jure, c’est dans mes cours). Bon, je suis sûr que ça va choqué beaucoup de monde l’idée d’un Clad gay, mais vous pouvez vous dire que l’amour qu’il éprouve pour Séphiroth est un amour né d’une grande admiration pour cette personne, je ne dis pas que Clad est sexuellement attiré par Séphiroth (ça me rappelle d’ailleurs qu’une fois je suis tombé sur une image Yaoi (genre hentaï mais avec deux hommes) présentant Clad et Séphiroth en train de faire des trucs pas très catholique... ^_^). Mais je trouve cette idée d’un Clad homosexuel séduisante, parce que ça colle, tout simplement : le fantasme homosexuel du paranoïaque, l’admiration sans borne pour Séphiroth, les sentiments ambiguës éprouvés à l’encontre de Zack, et la relation tout aussi ambiguës qu’entretiennent ces deux garçons (Zack prend étonnamment soin de Clad). On peut d’ailleurs pensé que si Clad prend les souvenirs et la vie de Zack c’est un mécanisme de défense contre la mort de celui-ci : Clad l’aime tellement qu’il nie sa mort en le faisant continuer à vivre à travers lui... D’ailleurs il y a deux situations qui présentent peut-être (trèèès important ce « peut-être ») la pseudo-homosexualité de Clad : Le passage où on peut le déguiser en femme, et le passage dans le tunnel de l’amour, qu’il est possible de faire avec Barret...
Houlala… que dire… comme tout le monde, je pense qu’on peut admirer quelqu’un sans pour autant l’ « aimer » (guillemets importants ^^). Cloud voue comme un culte à Sephiroth, nous sommes d’accord, mais il n’est pas le seul : des centaines d’enfants sont dans ce cas et tous tentent d’entrer dans le Soldat, comme Clad. Tous n’en deviennent pas pour autant complètement cinglés, et pourquoi ? Parce que tous n’ont pas subi les mêmes expériences que Cloud. Il faut dire qu’il a été un « cobaye » assez « privilégié ». Hojo ne faisait pas autant d’essais horribles sur tous les membres de la Shinra… Tout ceci pour dire que là-encore on en revient aux expériences subies et non aux analyses d’un personnage imaginaires basées sur des symptômes réels. Mais bon, c’est mon opinion…

Ashkahel a écrit:
Conclusion :
En conclusion, je dirai que, bien sûr, je ne peux pas vraiment savoir si les auteurs ont voulu représenté tout ce que j’ai vu dans les relations entre les personnages et l’état psychique de Clad.
Et bien justement, je pense que tout ce que tu as expliqué ne représente pas un centième de ce que le staff du jeu a voulu faire ; après, il faudrait leur demander… Je n’essaye pas de prouver par a+b que tu as tort, beaucoup de choses semblent vraies ou cohérentes, je donne simplement mon opinion de fifille qui considère qu’on ne peut pas analyser les troubles de Cloud comme on t’apprend à le faire pour ton futur métier. Pour moi, tout est fictif et on ne peut établir de liens entres les symptômes de Cloud liés à la Mako et aux cellules de Jénova et des symptômes réels dus à des événements réels, etc.
Mais je salue ton travail, tant de recherche c’est assez bluffant. Après, on est d’accord ou non. Et c’est vrai que Jay adorerait. Il adore les grands mots savants. Nous, nous sommes sûrement très terre-à-terre ^^. Cela dit, ça ne nous empêchera pas de te publier prochainement si tu es d’accord, c’est bien quand les opinions divergent. De plus, que ce soit vrai ou faux, ce que tu as écrit est très intéressant et il est vrai que je n’ai pas toujours trouvé à redire. Félicitations ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Shinji
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Shinji


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue100/200La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Voleur

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 0:42

Woooooo j'ai mal a la tête. Se taper 3 pages de psychologie c'est intense, mais surtout extremement intéressant.

Par contre je n'ai pas d'avis a donner, bah parce que la psychologie je suis, comment dire,.... disont que je suis lvl 0 en compétence de psychologie. Very Happy

Par contre bien que ma reponse soit inutile je voudrais vous dire que je vous admire. Car prendre de son temps pour former des analyses comme celles ci, et qui de plus sont "incertaines", et bien moi je dit bravo woot, et merci aussi de.... de.... (mon vocabulaire defaille) de nous faire prendre conscience des choses qui sont normalement sans importance pour des gens lambda comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 0:45

Je te remercie Youfie pour cette réponse aussi franche. J'admets avoir largement mis de côté les expériences de Hojo, et comme tu le dis, cela remet bien sûr tout en question. Enfin pour moi je rangeais ça dans un traumatisme de Clad, rien de plus, mais il est vrai que de se faire injecter des cellules de Jenova et du Mako, ça doit pas forcément améliorer les p'tits neurones Smile
C'est vrai que comparer ses points de vue sur ce jeu sublime qu'est FFVII est toujours plaisant, je ne vais d'ailleurs pas faire véritablement de réponse à ta réponse, sinon ça pourrait encore prendre des pages, le mieux à faire pour un jeu comme celui-ci, ça serait d'en parler autour d'un bon chocolat chaud ^_^. Et c'est là aussi qu'on se rend comtpe que le staff des final fantasy est vraiment balèse, parce qu'au bout du compte chacun y va de son interprétation, chacun y oppose ses propres fantasmes grâce à une psychologie et comme tu le dis une recherche des sentiments hors du commun pour un Jeu vidéo.
Je suis évidemment d'accord pour une publication (comme ne pourrais-je pas l'être ?) D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à cette proposition à la fin de ta réponse ^_^
En tout cas merci d'avoir lu mon article, merci si vous le publiez et surtout merci au travail remarquable que vous faites sur le magazine (je l'ai découvert avec ce fameux hors-série #2 et maintenant je vais plus le lacher !!)
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 9:59

C'est passionnant à lire en tous les cas, vos réponses Wink

Par contre, je pensait à un truc. (Attention ! Spoiler "Last Order". m'enfin bon, Youfie l'a déja dit dans le magazine je crois...)
Le fait que Cloud soit aux premieres loges quand Zack se fait eclater la tête par un sniper de la Shinra, ça n'a pas son importance niveau psychologie ?

Ps : J'ai nommé l'OAV Before Crisis précédemment. Désolé. Enfin en meme temps, on s'y retrouve plus avec tous ces titres !
Revenir en haut Aller en bas
LoMySt
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
LoMySt


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 33
Localisation : LYON !!
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad - Page 2 Left_bar_bleue100/200La santé mentale de Clad - Page 2 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 13:20

Ouais mais dans LO ils le butent au sniper, mais dans FFVII ça se termine pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 15:07

Oui selon moi c'est vraiment ce moment qui fait complètement basculer Clad. C'est vrai que la façon selon laquelle Zack meurt différe dans le jeu et dans l'OAV, mais Clad est toujours présent. Enfin je pense que la situation de l'OAV est encore pire car, d'après ce que j'ai compris (je ne l'ai pas encore vu), dans l'OAV, Zack s'interpose pour ne pas que ça soit Clad qui se fasse tiré dessus, ce qui, à mon avis, a encore plus de conséquence sur le mental de Clad.
Revenir en haut Aller en bas
H2o
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
H2o


Nombre de messages : 49
Localisation : Vers Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 17/12/2005

La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 3:39

Bravo à toi Ashkahel pour ton post pertinent et fort bien argumenté. Very Happy

Je pense en effet que Jay aurait bien aimé ton analyse et j'espère que vos remarques sur lui n'était pas médisante car je trouve ça un peu léger de votre part... Les deux HS de GP RPG sur Final Fantasy était tout simplement géniaux et reste pour moi un must indétronable.

Je ne suis pas là pour pousser ma gueulante ou pour lui faire de la pub mais achetant désormais votre mag' j'aimerais y retrouver un peu de respect mutuel (en attendant que le monsieur en question sorte son nouveau BB). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.no-perfect.com
Contenu sponsorisé





La santé mentale de Clad - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé mentale de Clad
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» adepte de la torture mentale bienvenu sur le topic ENIGME
» Dark clad (ou appeler ''gros lourd'')+ dor ke les ARME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: RPG. Le Magazine un peu marrant, quand même... :: COURRIER DES LECTEURS-
Sauter vers: