RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La santé mentale de Clad

Aller en bas 
+22
coachplayer
WhiteTempest
Ilogo
Thoskial
RPGsquare
Jay
Darkham
H2o
Shinji
Youfie
K-Dash
Unknown
El Gregou
Khayrhalt
darkphenix
LoMySt
Gally
Magally
Mwarf
kahel
Skywilly
Ashkahel
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 14:48

En lisant le Hors-Série « Final Fantasy #2 », mon attention a été attiré tout spécialement par plusieurs articles qui disaient que Clad est Schizophrène. Étant en deuxième année de psychologie, cette expression m’a intéressée d’abord parce qu’elle m’est plus ou moins familière dans mes études, et parce que j’ai trouvé intéressant de proposer une analyse psychopathologique de l’état de Clad. De plus, en me rappelant de mes rudiments de cours sur la schizophrénie, et en me remémorant le scénario de Final Fantasy VII, il me semblait peu probable que Clad souffrait de cette pathologie. Étant de surcroît en révision pour mes partiels de janviers, je me suis penché sur mes cours de psychopathologies cliniques pour essayer d’établir un tableau clinique des troubles de Clad.

Pourquoi ce n’est pas de la schizophrénie :
Déjà, il m’est rapidement apparu que Clad ne pouvait pas souffrir de schizophrénie. Dans le langage populaire, on voit la schizophrénie comme un « dédoublement de personnalité » et c’est vrai que si on prenait cette simple définition, on pourrait dire que Clad souffre de cette double personnalité : il est le Cloud de Nibelheim, l’ami de Tifa, mais il est aussi Le Cloud qui était au côté de Séphiroth, c’est à dire un Clad qui a les souvenirs de Zack.
Mais la schizophrénie est beaucoup plus compliquée que cela. En effet, dans cette pathologie de type psychotique, il y a une dissociation très importante de la pensée, c’est à dire que les paroles, les actes ou les attitudes du sujet sont souvent incompréhensibles pour son entourage, ce qui n’est pas le cas pour Clad. De plus le sujet présente des hallucinations, ce qui n’est pas non plus le cas. Ensuite, on observe fréquemment chez le schizophrène un mécanisme d’automatisme mental. L’automatisme mental réfère à une forme de mécanisation de la pensée, le sujet a le sentiment que sa pensée en parasitée en dehors de sa volonté. Bien sûr, ô joueurs assidus de Final Fantasy VII que vous êtes, cela vous rappelle la manipulation de Séphiroth sur l’esprit de Clad, surtout au moment où tout le monde se retrouve dans le cratère, mais j’y reviendrais, je parle pour l’instant du Clad avant cet événement. Pour finir sur ce sujet, le sujet schizophrène a un délire qu’on appelle paranoïde, qui est déstructuré, flou, sans axe thématique précis et chaotique. Tout ça pour dire que si Clad était schizophrène dès le début du jeu, il ne pourrait pas affronter des tas et des tas de monstres et entretenir des discussion convenables avec ces partenaires, mais serait plutôt mûr pour être placé en asile psychiatrique et être bourré de médicaments. Clad n’est donc schizophrène, du moins pas au début du jeu.

Un trouble Psychotique :
En ayant remué dans ma tête tout le scénario du jeu (je l’ai refais il n’y a pas longtemps, quel heureuse coïncidence) et en le comparant avec mes cours, j’ai pu établir un diagnostic de l’état de santé mental de Clad tout au long du jeu.
Ce qui est sûr et certain est qu’il souffre d’un trouble psychotique. Les troubles psychotiques sont caractérisés par le fait que le sujet est terrorisé par la réalité, il lutte contre une insoutenable angoisse qui va le pousser à créer une néo-réalité, à réorganiser le monde. On est tous d’accord que dans FFVII, Clad s’est crée une autre réalité, en empreintant les souvenirs de Zack. Il peut lutter contre cette angoisse notamment avec une distorsion intérieure qui induit un sentiment de dépersonnalisation, de toute puissance : en effet, Clad devient Zack car son constat d’échec est trop dur à supporter, il n’accepte pas l’humiliation de n’être qu’un simple garde et s’ « approprie » donc l’identité de Zack, qui lui est un brillant SOLDAT, très intelligent, à qui tout réussit (il a même une copine dis donc).Cela peut le conduire jusqu’au délire qui apparaît comme une forme d’autoguérison. De plus, le sujet présente un trouble grave de l’identité (Clad est à la fois Zack le SOLDAT et Clad le simple garde). Ce qui est très important c’est que le sujet a une méconnaissance de son état morbide. C’est surtout grâce à cela que l’on peut affirmer que c’est une psychose, Clad n’a à aucun moment conscience de son état, pour lui tout semble normale, ses nouveaux souvenirs se sont complètement fondus dans ses anciens pour créer une réalité nouvelle.
Les troubles psychotiques sont liés à des aléas du conflit qui date des premiers mois de la vie, ce sont des troubles liés à l’angoisse de morcellement, de néantisation. De plus, il n’y a pas de signifiants paternels (Il est intéressant de constater que Clad vit seulement avec sa mère, et d’après ce que je me souviens, il n’est jamais fait allusion à son père). Il y a aussi une tendance mégalomaniaque, c’est à dire un sentiment de toute puissance (au début du jeu Clad est très sûr de lui). Enfin, face à un sujet psychotique, on a une impression d’étrangeté, et c’est ce sentiment qu’éprouve les personnes qui rencontre Clad pour la première fois, je pense surtout à Barret Au début du Jeu.
La schizophrénie est un trouble psychotique, mais comme on l’a « éliminé » précédemment, Clad souffre d’un autre trouble de ce genre.


Dernière édition par le Jeu 5 Jan - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: La santé mental de Clad #2   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 14:50

La paranoïa :
En réfléchissant plus profondément au scénario de FFVII et en me penchant sur un tableau présentant tous les troubles psychotiques, j’ai trouvé que la forme de pathologique dont souffre très probablement Clad est en fait la Paranoïa. Attention, oubliez tous les préjugés et les croyances populaires concernant cette pathologie. Toute comme la schizophrénie elle a dans le langage populaire une toute autre signification que dans le champ psychopathologique. Je vais donc vous présenter le trouble paranoïaque en reliant les signes cliniques avec les éléments scénaristiques du jeu. Tout d’abord, le paranoïaque a une pensée peu ou non dissocié, celle-ci garde sa cohérence. Le délire paranoïaque est un délire construit, organisé, avec un caractère plausible et stable : les souvenirs de Clad, ceux de son enfance et ceux de Zack, sont totalement possibles, on remarque même que quand il expose son faux passé à ses amis au canyon cosmos, Tifa n’affirme pas tout de suite qu’il ment, elle croit qu’elle ne se souvient plus des évènements. C’est une autre caractéristique du paranoïaque, son délire a une très grande force de conviction, et il y a même une contamination à l’égard de l’entourage. Quand Clad explique ses souvenirs, tout le monde les écoute sans rien dire, même Tifa, alors qu’elle était présente, ne dit rien (du moins au début). De plus, au contraire du schizophrène, le paranoïaque a des persécuteurs ciblés, qui se trouvent être Séphiroth ainsi que la Shinra.
Les délires paranoïaques :
J’ai trouvé à Clad deux délires qui sont caractéristiques des paranoïaques :
Tout d’abord il présente un délire de revendication, qui est classé dans les délires passionnels. Ce genre de délire est marqué par un désir très fort et quasi obsessionnel que justice soit fait. On observe qu’après la tuerie de Séphiroth au village de Nibelheim, Clad veut à tout prix lui faire payer la mort du père de Tifa, la destruction de son village natal, la mort de sa mère et bien sûr, plus tard, la mort d’Aeris. Bon vous me direz, après tout ça, qui n’aurait pas envie de crier justice et vengeance, je vous l’accorde. Mais ce délire de revendication peut être retrouvé de façon encore plus subtile dans le combat de Clad contre la Shinra. Au début du jeu, Clad se retrouve mercenaire engagée par avalanche, organisation lutant contre la fameuse organisation tyrannique et pollueuse. Mais dès le début, Clad dit franchement que les motivations profondes du groupe avalanche ne le concerne guère et on peut donc se demander pourquoi il mène un combat pour lequel il n’est pas engagé. La réponse facile serait pour l’argent, mais on pourrait imaginer qu’inconsciemment la cible qu’est la Shinra est évidente car elle a causé de nombreux traumatisme à Clad, tous enfouis dans son inconscient : tout d’abord son échec pour être un SOLDAT, chose dont il rêvait depuis l’enfance, les expériences que Hojo, savant de la Shinra, a faite sur lui et Zack, l’enlèvement de Rouge 13 et celle d’Aeris, mais aussi, et surtout, la mort de son ami Zack. Tout ceci fait qu’au fur et à mesure du jeu, la Shinra devient l’ennemie Jurée de Clad. On peut même poussé la chose plus loin : sachant (inconsciemment) que la Shinra est responsable de la mort de Zack, et comme il s’est approprié la vie de Zack, on pourrait pensé qu’il veut se venger de la Shinra pour quelque chose qu’il considère comme étant son propre meurtre. C’est ainsi que s’il est engagé pour être contre la Shinra dès le début. Même s’il croit que c’est juste les aléas du destin, c’est loin d’être le cas, il a des comptes à régler avec la Shinra, mais ne peux consciemment pas savoir lesquels. Il s’engage donc dans cette lutte terroriste sans trop savoir pourquoi mais en fait, c’est loin d’être par hasard.
Clad présente aussi ce qu’on appelle un délire sensitif de relation (ou paranoïa sensitive de Kretschmer) qui je pense est beaucoup plus flagrante que le délire précédent. On retrouve ce délire chez des personnalités dites sensitives, le terme sensitif est à rapprocher de l’idée du ressentiment, le sujet est souvent méfiant et à une introspection douloureuse. Le sujet est dans un retrait social, une répression des affects et un sentiment d’humiliation. Le délire s’engage à la faveur d’un vécu d’échec. Tout ceci colle parfaitement à Clad : son obsession à devenir un membre du SOLDAT célèbre a été un échec cuisant (il n’est en fait qu’un simple garde) et ceci est très humiliant pour lui, ce qui lui fait apparaître un délire sous forme persécutrice (par rapport à Séphiroth) et dépressif. (c’est loin d’être un gai-luron tout le long du jeu...).
Le délire chez le paranoïaque débute souvent lors d’un conflit psycho-affectif, et il y en a une pléthore dans la vie de Clad : son échec au sein des SOLDATS, la destruction de son village, la mort de sa mère, les expériences faites, sur lui par Hojo, la mort de Zack, etc...
On peut peut-être ajouté un troisième délire à Clad, qui est aussi caractéristique des paranoïaques, mais je vous prévient il est très tiré par les cheveux et ne plaira pas a beaucoup de monde. C’est le délire érotomaniaque : Le sujet à l’illusion délirante d’être aimé d’une personne, souvent d’une personne avec une position hiérarchique élevée. Selon moi, Clad, ayant incorporé les souvenirs de Zack, souffre de ce genre de délire envers Séphiroth. Plusieurs chose permettent de penser cela. Tout d’abord, on sait que Clad voue une véritable admiration envers Séphiroth, et ce depuis son enfance. De plus, il a certains souvenirs de Zack, celui-ci ayant été le véritable compagnon d’arme de Séphiroth. Clad peut nourrir ce délire érotomaniaque grâce à la relation que Zack et Séphiroth on vécu, relation qu’il croit avoir eu. On peut même allé plus loin en disant que, certes, il a pris les souvenirs de Zack parce qu’il avait ses vêtements, et parce que celui-ci avait réussi là où Clad avait échoué, etc...mais aussi parce que Zack était proche de Séphiroth, auquel Clad vouait une véritable admiration. Il peut donc ainsi délirer que Séphiroth l’a choisi pour être son bras droit parce que celui-ci l’ « aimait » (guillemets importants). Il aurait donc choisi la vie de Zack, pour nourrir ce délire érotomaniaque et pour pensé que Séphiroth l’a « aimé ». Ce qui est intéressant c’est qu’on retrouve les deux phases caractéristique du délire érotomaniaque : la première phase est une phase d’espoir, le sujet interprète tous les faits et gestes de l’être « aimé », c’est ainsi qu’il pense que Séphiroth l’a choisi pour être son acolyte ; et une phase de dépit et de découragement : le sujet se cristallise dans la rancune, cela peut aller jusqu’à la vengeance et même jusqu’à l’acte meurtrier, et c’est exactement ce qui se produit ! Après que Séphiroth ait brûlé le village, Clad ne pouvait plus concevoir que Séphiroth « l’aimait » et le poursuit donc sans relâche, jusqu'à ce qu’il réussisse à lui planter son épée dans le ventre (Il est animé en plus par la volonté de vengeance, le sentiment de trahison de l’être aimé, etc... ce qui décuple son ressentiment).
Ce qui est intéressant c’est que chez les sujets paranoïaques, on retrouve souvent la présence d’un fantasme homosexuel (J’vous jure, c’est dans mes cours). Bon, je suis sûr que ça va choqué beaucoup de monde l’idée d’un Clad gay, mais vous pouvez vous dire que l’amour qu’il éprouve pour Séphiroth est un amour né d’une grande admiration pour cette personne, je ne dis pas que Clad est sexuellement attiré par Séphiroth (ça me rappelle d’ailleurs qu’une fois je suis tombé sur une image Yaoi (genre hentaï mais avec deux hommes) présentant Clad et Séphiroth en train de faire des trucs pas très catholique... ^_^). Mais je trouve cette idée d’un Clad homosexuel séduisante, parce que ça colle, tout simplement : le fantasme homosexuel du paranoïaque, l’admiration sans borne pour Séphiroth, les sentiments ambiguës éprouvés à l’encontre de Zack, et la relation tout aussi ambiguës qu’entretiennent ces deux garçons (Zack prend étonnamment soin de Clad). On peut d’ailleurs pensé que si Clad prend les souvenirs et la vie de Zack c’est un mécanisme de défense contre la mort de celui-ci : Clad l’aime tellement qu’il nie sa mort en le faisant continuer à vivre à travers lui... D’ailleurs il y a deux situations qui présentent peut-être (trèèès important ce « peut-être ») la pseudo-homosexualité de Clad : Le passage où on peut le déguiser en femme, et le passage dans le tunnel de l’amour, qu’il est possible de faire avec Barret...
Le caractère paranoïaque :
Oui, Clad présente en plus beaucoup de caractères caractéristiques des paranoïaques : une surestimation de soi (orgueil, mépris des autres), surtout au début, une psychoridité, une méfiance et de la suspicion, une inadaptation sociale, une brillante réussite professionnel (ça dépend de vous mais normalement Clad est un bon mercenaire qui entreprend ce qu’il réussit).

L’évolution de la pathologie :
Il est intéressant de constater que au fur et à mesure du jeu, l’état psychique de Clad change jusqu’à ce qu’il devienne, justement, complètement schizophrène. Cela débute dans le cratère, ou Séphiroth lui montre Zack, ce qui explose complètement sa néo-réalité : en effet, son identité vole complètement en éclat car il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, il ne sait plus quels souvenirs sont réels et lesquels sont créés. De plus, Séphiroth insiste en disant que, comme lui, il a été créé de toute pièce. C’est ainsi qu’il supplie le savant Hojo de lui donner un numéro, un nom, pour pouvoir exister. C’est là qu’on retrouve l’angoisse de morcellement et de néantisation propre au sujet psychotique : Clad est face à son angoisse, il n’a plus d’identité, plus de « moi », il n’existe plus. Cette idée le ronge tellement (un p’tit passage dans la rivière de la vie n’arrange pas les choses) qu’il devient un véritable schizophrène, dans une forme très grave, la forme catatonique : il est pris d’une véritable stupeur, est incapable de prononcer des phrases cohérentes, il à l’impression que Séphiroth ou Jénova occupent totalement son esprit (c’est l’automatisme mental). Bref, c’est là tous les symptômes d’un schizophrène.

La guérison :
Elle intervient quand Tifa et Clad tombent dans la rivière de la vie. Exactement comme dans une psychanalyse (Petit détaille amusant : dans le débug mode, un moment j’ai rencontré « psychoanalusis ». J’ai cliqué dessus et cela enclenche la scène cinématique quand Tifa pousse Clad en fauteuil roulant et que tous les deux tombe dans la rivière de la vie, puis dans l’inconscient de Clad...) Tifa parcourt le subconscient du héros et s’appuie sur la partie « saine » de Clad pour le soigner. Elle fait concorder ses propres souvenirs a ceux de Clad pour montrer lesquels sont bien réels, et force notre héros à accepter la réalité, et ses souvenirs à lui, ceux qui sont réels, qu’il gardait refoulés dans son subconscient. Je trouve d’ailleurs que quand Clad retrouve son identité cela est très bien symbolisé : ses différents souvenirs qui sont les différents morceaux de son identité éclatées se rejoignent et fusionnent (au centre du monde de son inconscient) pour donner le vrai Clad. Il va ainsi accepter le petit garçon réservé qu’il était, le simple garde qu’il a été, le petit garçon qui a fait une promesse a Tifa, et, le plus important, il accepte ses échecs, il accepte que Séphiroth soit un salaud et se rend compte que celui-ci se fichait pas mal de lui, il accepte aussi la mort de ses proches, celle de sa mère et bien sûr celle de Zack (ceci est surtout vrai quand on retourne à la bibliothèque du manoir de Nibelheim).



Conclusion :
En conclusion, je dirai que, bien sûr, je ne peux pas vraiment savoir si les auteurs ont voulu représenté tout ce que j’ai vu dans les relations entre les personnages et l’état psychique de Clad. Mais je suis certain qu’il se sont un minimum pensé sur la question (la petite anecdote du debug mode en est la preuve). Il ne faut pas oublié aussi que je ne suis qu’un humble étudiant en deuxième année de psychologie, je ne suis pas (encore) psychologue, à mon grand dam, et je n’ai donc évidemment pas tous les outils en ma possession pour décortiquer à fond les états d’âme (de cœur a vous l’honneur...) des personnages. De plus, il faut préciser que la pathologie de Clad a été inventé par des personnes saines d’esprit (du moins on peut le supposer et l’espérer), elle n’est dont évidemment pas « cliniquement » parfaite et sert surtout au scénario du soft (Une guérison d’un schizophrène catatonique aussi rapide je pense pas voir ça un jour dans ma vie...).
Je n’ai pas encore vu Advent Children, mais j’espère que ce que je viens d’exposer colle avec le film (Quoique j’ai vu un extrait où Clad se recueille sur la tombe de Zack, ce qui n’est pas anodin...).
En tout cas on ne peut qu’applaudir le travail des créateurs de Final Fantasy VII : créer des personnages avec une psychologie aussi poussée et aussi bien représentée, il fallait le faire. Par contre, comme ils disent dans le RPG Hors série, ces « poulpes bègues dyslexiques atteints de la maladie de Parkinson » qui ont fait la traduction française de ce chef-d’œuvre sont vraiment des crétins congénitaux et je suis sûr qu’avec une bonne traduction, on aurait encore mieux perçu tout ce qui anime nos chers personnages.


Dernière édition par le Jeu 5 Jan - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 15:16

...
Oh pitain.
Je suis vraiment sur les fesses car au début je ne croyais pas du tout au discours puis au fur et a mesure, y'a des exemples, de faits... Et je suis bien forcé de croire ce que tu dis.

Il faut que tu voie Before Crisis (l'O.A.V du collector d'Advent Children), histoire d'ajouter encore des faits. J'en suis certain Wink

Je serais Khay, je t'offrirais trois page dans le prochain magazine moi Wink (mais bon, je suis pas Khay, j'ai de grandes mains et je fait 1m80).
Revenir en haut Aller en bas
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Bravo   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 15:24

moi , je dis bravo
c'est vraiment très complet , bon je suis pas super specialiste dans la matiere mais j'ai l'impression que tout concorde.....c'est vraiment un très bon post et je crois que tu as fait le tour de la question.....
Qui a dit que les personnages de RPG n'ont pas des personnalités profondes???.......
et puis l'histoire de Cloud/Sephiroth, c'est vrai que c'est très troublant, j'avoue que je n'y et meme jamais pensé.......... c'est incroyable que square, qui fait quand meme des histoires d'amour très platonique............. laisse entrevoir une sorte de penchant pour l'homosexualité au travers de son personnage principal...... cela prouve qu'ils sont pas si coincé que sa....
Et puis si on y reflechit bien , regarder le chara design du personnage principal de FFXII...., tout le monde a crier sur tout les toits qu'il était ''effeminé'' soit disant....enfin bon l'avenir nous le dira.(tu nous fera le profile psychologique de celui la aussi Very Happy , mais le temps que le jeu arrive tu seras deja psychologue!!!! tongue )
Merci pour ce point de vue professionnel sur la santé mentale de notre Cladounet chéri (je l'appelle comme je veux d'abord!!!!)

P.S: J'aime bien ton pseudo, surtout la fin , je sais pas pourquoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue200/300La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 15:51

Franchement bravo, j'ai adoré lire ton post. C'est clair, bien pensé et argumenté...
Comme tu le dis je doute que les auteurs aient pensé à tout cela lorsqu'ils ont conçu leur personnage, mais il est évident qu'ils ont réfléchi à la question, et la cohérence avec laquelle Clad est mis en scène dans le jeu permet d'entreprendre cette analyse de façon intéressante.
Merci pour ce post intéressant.

PS: D'accord avec Skywilly, tu mérites un article dans le prochain numéro Very Happy

PPS: pour la prochaine fois, tu nous feras le profil psychologique de Queena de FF IX !
Revenir en haut Aller en bas
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: obocohc   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 16:02

et pourquoi pas ceux des chocobos???
on voudrait bien savoir pourquoi il saute en l'air pour rien??
et pourquoi il ont tout le temps des grands yeux vides comme si ils avaient un cerveau de piaf??
et pourquoi il se laissent chevaucher (NAAAAAAAN PAS DE COMMENTAIRES DOUTEUX!!!!) a longueur de journée sans raler
et comment cela se fait qu'il accepte de porter un moogle (parce que ca gratte un moogle sur le dos....)
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Merci !!   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 16:42

Merci pour ces premiers commentaires à chaud, ça me fait plaisir ^_^ J'avais un peu peur d'être icompréhensible et on dirait que ce n'est pas le cas donc tant mieux.
Pour ce qui est du profil psychologique de Quina, je pense pas qu'il soit si simple que ça, son obsession de manger n'importe quoi peut révéler un traumatisme lors d'un stade freudien enfantin, le stade anal, mais bon je vais pas m'aventurer là dedans (euh c'est pas un jeu de mot foireux hein...). Pour ce qui est du chocobo.... oublions Smile
Sinon j'ai oublié de préciser un truc concernant Clad, un truc tellement énorme (c'est le cas de le dire) que je me demande comment je suis passé à côté : son épée est un symbole phallique évident, en tout cas c'est ce qu'un Freudien penserait, et c'est l'épée de qui à l'origine???
................. et oui, toujours Zack !
(Ceux qui ont répondu Quina n'ont rien compris et ont l'ordre de refaire tous les Final Fantasy)
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 17:08

Ouais enfin la, je pense plutot que Square voulait que son héros se batte avec une épée. C'est tout Wink
Mais ça rajoute un truc.

Au passage, je trouve que vu de l'exterieur, tous les psychologue trouvent des rappors sexuels avec n'importe quoi. Ca fait peur, surtout de ce dire que c'est peut etre vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 17:17

Oui bien sûr que Square voulait qu'il se batte à l'épée, mais faut avouer qu'elle est particulièrement gigantesque son épée...
Pour ce qui est du rapport sexuel avec n'importe quoi, je dois avouer que je suis quand même assez d'accord avec toi, ça me rappelle une fois en cours une prof nous a dit qu'une patiente trouvait son nez trop long, et allez hop symbole phallique et tout le tralala. Je trouve ça parfois un peu tiré par les cheveux. Et comme je l'ai dit dans mon post, pour ce qui est de l'épée de Clad, c'est surement ce qu'un Freudien aurait dit, et c'est vrai que ce cher Freud voyait un peu du sexuel partout. ^_^
Mais c'est quand même l'inventeur de la psychanalyse et tout ce qui en découle, donc on peut pas dire que c'est un p'tit rigolo qui veut faire son intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magally
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Magally


Féminin
Nombre de messages : 1342
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue100/200La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Aventurière

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 19:11

Moi aussi je trouve ton post vraiment très bien argumenté ... Je suis plutôt d'accord avec toute ton (excellente) argumentation !

Pour l'épée, je suis d'accord avec skywilly : je n'y vois pas forcément de symbole phallique et je crois plutôt qu'ils ont designé une belle épée pour leur héros ...

Par contre, il est vrai que parfois, les psychologues voient des références au sexe dans tout et n'importe quoi. Je ne veux pas remettre en doute l'oeuvre de freud qui est à l'origine d'un bon nombre de découverte capitales, mais parfois, j'ai l'impression qu'il voyait le sexe absolument partout ... (encore un petit coquin lui ! Twisted Evil lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Gally


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 39
Localisation : Tout près d'ici....
Date d'inscription : 12/10/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: Merci !!   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 19:20

Ashkahel a écrit:

Sinon j'ai oublié de préciser un truc concernant Clad, un truc tellement énorme (c'est le cas de le dire) que je me demande comment je suis passé à côté : son épée est un symbole phallique évident, en tout cas c'est ce qu'un Freudien penserait, et c'est l'épée de qui à l'origine???
................. et oui, toujours Zack !

Ce qui veut dire que Clad passe tout le jeu à enfoncer sa grosse epée phallique dans le corps de ce pauvres monstres. Après l'homosexualité, la zoophilie forcée !!
Pour tes posts franchement c'est bien. Je t'avoue avoir pensé au début "Mais c'est qui ce connard qui se la pète là ??", puis petit à petit j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Je n'y connais absolument rien en psycho (couac), mais ce que tu as dit a reussi à me convaincre.
Si Khay ne te trouve pas une petite place dans le mag, je lui fait un opposé bisou.
Revenir en haut Aller en bas
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 20:23

Citation :
Merci pour ces premiers commentaires à chaud, ça me fait plaisir ^_^ J'avais un peu peur d'être icompréhensible et on dirait que ce n'est pas le cas donc tant mieux.

eh oh qu'est ce que tu crois on est pas des rigolo nous, on comprend tout......... freud je conné par coeur, mais normalement c'est interdit de freuder.....
ok , je sors

Citation :
son épée est un symbole phallique évident

cette these était deja a l'ordre du jour dans les banal fantasy, et je crois que leur createur n'a rien de freudien vu le niveau disons très.... en dessous de la ceînture.......
Donc l'épée serait le symbole de la masculinité ....pauvre djidane!!!!!

bin redevenons serieux,
a ce niveau la, je crois que l'interpretation est un peu poussé....cela voudrait dire que les gens qui se trouve grand ont un fort symbole phallique tandis que si ils sont petit.... (NAN, KHAY PAS LE COUP DE CHAUSETTE!!!).
Enfin , bref sa c'est des trucs de psychanalystes bien tordu.....
NON IL N'YA PAS DE SYMBOLE PHALLIQUE DANS MA DERNIERE PHRASE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ashkahel
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Ashkahel


Nombre de messages : 22
Localisation : Angers
Date d'inscription : 05/01/2006

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 20:41

Bon bon bon, j'ai l'impression qu'il vous plait vraiment pas mon symbole phallique... Ok je le garde pour moi !!!! C'est juste qu'en effet il existe beaucoup de chose qui font penser au phallus, bon bien sûr il faut pas en voir partout, c'est pas parce que quelqu'un est grand qu'il est un symbole phallique.
Je disais juste, à titre anecdotique, que déjà une épée en soi est un symbole phallique (tout comme le révolveur ou un serpent) et Clad en a une énorme (épée hein, j'ai pas été voir le reste). Et ça veut pas dire le contraire pour Djidane. (Et que dire de Lloyd dans tales of symphonia Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
LoMySt
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
LoMySt


Masculin
Nombre de messages : 977
Age : 33
Localisation : LYON !!
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue100/200La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 21:01

Moi quand j'ai vu son post j'ai cru que c'était encore un coup de hao

"la santé mental de Clad (aussi appelé gro lourdo)" lol!

Respect pour ton dossier mec, c'est excellent.


Dernière édition par le Jeu 5 Jan - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue200/300La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 21:14

Sauf qu'au bout des trois mots t'as du être étonné par le peu de fautes lol!
Revenir en haut Aller en bas
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyJeu 5 Jan - 21:31

et par la longueur et aussi par le manque flagrant de connerie si chere a notre brave kevin''hao''trolleur....on est méchant quand meme Twisted Evil
sinon en faite je trouve que ton topic est un peu long, ashkahel, si tu voi ce que je veux dire rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 1:52

Ca fait plaisir, quand meme, de si belle argumentations.
Ca rend le forum... "beau" Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 1:59

moi je te dit j'ai adoré, je commence a lire je me dit cool un truc sur la psychologie et tout et tout (j'aime bien ça méme si j'y connait rien) et puis je voit la longueure du post(sans l'avoir lu) et je me dit "oula c'est quoi ça, aussi long que ça...........), bon on se lance alors, et arriver a la fin je me dit "wow", et je peut te dire que j'etait etonné, tout ces detailles et tout, franchement chapeau jocolor , et puis vient l'histoire du délire érotomaniaque........................................................................... scratch scratch
et paf je me dit "il a peter un cable ou quoi", mais ton argumentation et les exemples sont tellements bien poser qu'a la fin on se dit "mais...... il a raison ce mec", bon tout cela etait pour dire que ce poste déchire tout, qu'il sert beaucoup, comme Skywilly a dit, ça fait plaisir de si belle argumentations, et je te souhaite un grand titre de psychologue et je trouve que c'est bien partit, qu'est que t'en dit Very Happy . scratch scratch


Dernière édition par le Ven 6 Jan - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 2:01

Pitain, il va bien dormir ce soir avec tant d'éloges, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
darkphenix
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
darkphenix


Nombre de messages : 245
Localisation : END OF THE WORLD
Date d'inscription : 30/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 2:02

c'est sur, mais il faut vraiment dire qu'elle etait bonne son analyse et son argumentation
Revenir en haut Aller en bas
kahel
Lake Theur. Aux States.
Lake Theur. Aux States.
kahel


Nombre de messages : 223
Localisation : mon sein martin...euhh mont saint martin
Date d'inscription : 27/11/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: wie often wie   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 2:31

Citation :
a la fin je me dit "wow
bin, tu s'est c'est sur FFVII a la base, je voi pas pourquoi t'as pensé a
World Of Warcraft...............
ok,je traverse la porte..........
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 2:39

Mon dieu...

Sinon, pour en revenir au sujet, Ashkale tu as vu l'O.A.V en 2D ? Ca devrait te donner quelques argument supplémentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue9999/9999La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 4:08

Bon, tout le monde aime bien, alors je demande : qui veut ce texte dans le mag ? Qui pense que ce serait sympa ? Qui est prêt à donner une petite chance comme ça à ce gars qui n'écrit pas de conneries (même si je suis moyen d'accord sur certains trucs mais je suis zarb') ? En fait je vais le faire lire par Youfie, c'est elle qui décidera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
La santé mentale de Clad Left_bar_bleue4000/4000La santé mentale de Clad Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 4:31

Meme si on est pas d'accord, le fait est que tout se tient. C'est ça qu'est fort Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Gregou
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
El Gregou


Masculin
Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2005

La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad EmptyVen 6 Jan - 6:30

Khayrhalt a écrit:
Bon, tout le monde aime bien, alors je demande : qui veut ce texte dans le mag ? Qui pense que ce serait sympa ? Qui est prêt à donner une petite chance comme ça à ce gars qui n'écrit pas de conneries (même si je suis moyen d'accord sur certains trucs mais je suis zarb') ? En fait je vais le faire lire par Youfie, c'est elle qui décidera.

Fais gaffe quand même à ce que le mag ne vire pas en un recueil pseudo philosophico-psychologique sur les jeux vidéo, comme un certain autre mag à une époque...
Sinon chapeau à toi ch'tit gars pour ton interprétation très poussée. Mais j'avoue que je suis moyen d'accord avec le penchant homosexuel de Clad. On peut vouer une adoration à quelqu'un sans être sexuellement attiré par lui non? Sinon Khay aurait essayé par tous les moyens de coucher avec Sakaguchi à l'E3 Laughing !
Sinon une anecdocte qui montre quand même qu'il faut pas chercher des déviances sexuelles partout, chose que les psy aiment bien faire. Etant en fac de lettres modernes, j'ai étudié en 1ère année '"Double assassinnat dans la rue Morgue" d'Edgar A. Poe. Je passe les détails, mais en gros les détectives retrouvent une femme enfoncée par le bas d'une cheminée, tête la 1ère dans le conduit. Hé bien la prof qui faisait cours n'a pas trouvé mieux que dire que la cheminée représentait le vagin dans lequel le phalus était plongé (= la femme en question). Désolé mais là c'était une interprétation ridicule.
Voilà, c'était juste pour dire que lorsqu'on a un marteau dans la tête, on a tendance à voir tous les problèmes sous la forme d'un clou (c'est une image bien sûr). Ne cherchez donc pas toujours du sens là où il n'y en a pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La santé mentale de Clad Empty
MessageSujet: Re: La santé mentale de Clad   La santé mentale de Clad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé mentale de Clad
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» adepte de la torture mentale bienvenu sur le topic ENIGME
» Dark clad (ou appeler ''gros lourd'')+ dor ke les ARME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: RPG. Le Magazine un peu marrant, quand même... :: COURRIER DES LECTEURS-
Sauter vers: