RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le FDVELH : Regles et autres commentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nikoleis
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
nikoleis


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/10/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue100/100Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyJeu 4 Jan - 13:51

Note : a la fin du post, une version résumé des règles ! vous pourrez les avoir en une seule page, ainsi !)

Parcourir les chapitres
L’aventure débute en lisant le chapitre 1 - 1. Ensuite, il est possible d’aller d’un chapitre a l’autre en suivant l’énoncé du texte, qui indique un autre chapitre. Le codage des chapitres est “page” - “post”. Simple, non ? Des fois, cependant, des indices permettent de deviner le numéro de chapitre, mais il n’est pas donné explicitement. Vous pouvez tenter de vous rendre vers la suite via votre logique, mais si le texte ne dit pas spécifiquement d’ou vous venez, alors c’est que vous vous êtes planté. Si vous voulez réellement suivre les règles, vous ne devriez ne faire qu’un essai, mais bon, je ne serai pas derrière vous pour vérifier. Juste une question de roleplay, si vous voulez vraiment vivre l’aventure.

Le personnage

Ce passage peut être facultatif. Vous pouvez en effet vivre l’aventure en vous fichant des règles et en choisissant le résultat de chaque lancé de dé demandé. Bien sur, sans péril, on triomphe sans gloire ... Donc, pour que l’aventure aie un sens, il vaudrait mieux créer son personnage et prendre un peu de risque. De plus, certaines fois l’échec peut apporter son lot de bonne chose (ou une bonne tranche de rigolade ! Les catastrophes sont drôles, enfin j’espère !)

Pour faire un personnage, notez, quelque part, les informations dont vous aurez besoin (donc il faut une feuille et un stylo, ou un éditeur de texte). Comme ces règles sont la pour permettre de faire des parties différentes (pour les mêmes choix), via le hasard, prenez un lot de deux dés a 6 faces. Si vous n’en avez qu’un, il suffira de le lancer deux fois. Ne me dites pas que vous n’avez pas de dés, tout le monde en a ! Sinon, ben, je peux rien pour vous !

Celui ci dispose de 5 valeurs. Vous pouvez attribuer 13 points a celles ci, sans dépasser 6 dans une valeur. Le minimum est 0, cela va de soit.

La Force : utilisé dans tout les cas ou le muscle est la solution. Améliore les dommages au combat, permet de porter plus d’objet.

La Constitution : détermine la santé et la résistance en général, ainsi que les points de vie.

L’Adresse : améliore l’esquive et les chances de toucher au combat. Sert aussi pour les acrobaties, la souplesse ...

L’Intelligence (de l’avatar) : Un jet d’intelligence permet souvent de remarquer pièges, embuscades, stupidité du joueur et autres petits trucs sympas.

Le Mental : regroupe le charisme et la volonté, utile contre la magie. Quoi, je n'ai pas encore dit que le monde est médiéval fantastique ? Zut ...

La Santé (ou point de vie) : Vous en avez 10, plus votre constitution. Arrivé a zéro, vous êtes mort, normalement. On vous expliquera quoi faire dans tout les cas.

Au début de l’aventure, vous choisirez quelques détails supplémentaires sur votre personnage qui changeront l’aventure sur quelques points.

L’inventaire
Vous pouvez porter un certain poids. 10 + Force, pour être exact. Chaque objet dispose d’un certain poids, vous ne pouvez dépasser votre contrainte de poids. Pour information, une épée toute simple pèse déjà 4 ou 5, une armure beaucoup plus ! Certains objets peuvent être important, d’autres inutiles. A vous de faire le tri. Au début, vous avez un couteau (poids 0) et vos vêtements (pareil).

Le jet de dé
Il peut être demandé un jet pour réussir une action, ce qui sera noté Valeur (Difficulté). Le jet est réussi si la somme des 2 dés et de la valeur en question est supérieur ou égal a la difficulté.

Le combat
Il s’agit d’un duel (la plupart du temps ...), où vous perdrez sûrement des points de vie, et sans points de vie, point de vie (...). Chacun frappe a son tour, faisant des attaques la plupart du temps. Dans le cas contraire, tout sera expliqué.
Chaque adversaire a une esquive, une attaque, une puissance, une protection et des points de vie. Pour attaquer, vous devez lancer 2 des, ajouter votre Adresse et les bonus de votre arme. Si le jet est réussi (la difficulté est la valeur d’esquive de l’ennemi), vous lancez encore 2 dés. Cependant, ici, le calcul est différent : vous additionnez le plus grand dé, la force de votre personnage et les dommages de l’arme, puis vous enlevez le plus petit dé et la protection de la cible. Exemple : Si vous tirez 5 et 3, vous ajouterez au final 2 à votre Force et à l’arme (5 - 3).
Pour l’adversaire, le jet est 2 dés avec votre Adresse (et autres bonus) contre l’attaque de l’assaillant. Sa puissance détermine la somme de sa force et de son arme, faites un jet comme vous l’auriez fait pour vous.
Le plus important reste donc maintenant de survivre, bonne chance !

L’expérience
Une suite est en cours. Je posterai les regles de montée de niveau plus tard ! (Lorsque j'aurais fini la suite, donc !). Garder le même personnage est plutôt utile ! Les objets se conservent d'une aventure a l'autre !


Résumé :
Création de perso : 13 points a répartir, min 0, max 6, sur les 5 valeurs.
Santé max = 10 + constitution
Poids portable max = 10 + force + sac
Attaque = adresse + arme + 2d6, difficulté = esquive adverse
Esquive = adresse + arme + bouclier + 2d6, difficulté = attaque adverse
Dommage = force + arme + meilleur d6 - (protection + plus mauvais d6). Pour un jet de dommage contre vous, remplacez (force + arme) par Puissance, la protection venant de votre armure.

Pour finir : pensez a garder une trace de tout les objets et de l'argent gagné, vous les conservez d'une partie sur l'autre (sinon, ceux qui ont une médaille du village risque de se demander a quoi ca sert ...)


Dernière édition par le Lun 8 Jan - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue4000/4000Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyJeu 4 Jan - 19:14

Très bonne initiative ! Razz
J'adore
Revenir en haut Aller en bas
nikoleis
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
nikoleis


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/10/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue100/100Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyVen 5 Jan - 19:17

Bienvenue a tous les survivants (il y en a ?) des aventures du Forum Dont Vous Etes Le Héros (FDVELH). Ici se trouvent les règles de passage de niveau et la boutique d'intermission.
Ce que vous devriez faire, c'est poster vos persos ici, lorsque c'est fini, pour pouvoir les garder pour la suite !

Bonne lecture !

Montée de niveau :
Pour gagner un niveau, vous devez dépenser le niveau voulu x 5 Xp. Oh, et on monte d'un niveau a la fois (on saute pas du niveau 1 au 4 sans passer par le 2 et le 3 !).
Ex : Niv 1 -> Niv 2, c'est 2 x 5 soit 10 Xp.
En gagnant un niveau, vous pouvez choisir entre 1 point de caractéristique (sans dépasser 6) ou bien prendre l'une des compétences ci-dessous. Elles ne sont pas cumulables.

Combattant : + 1 attaque, parade et dommage.

Arts martiaux : + 2 attaque et parade sans armure, ni bouclier, ni arme. Passe a + 1 pour les deux si a une arme mais pas de bouclier, ni armure.

Santé : + 3 points de vie max.

Marchand : diminue tout prix d'achat de 2 guildars pour les objets (d'autres coûts ne sont pas diminués)

Porteur : peut porter 4 en plus en terme de poids.

Guérisseur : tout objet de soin soigne 1 point de vie en plus.

Athlète : + 1 aux jets de force, constitution et adresse, hors combat.

Génie : + 1 aux jets d'intelligence et permet d'avoir droit a de nouvelles options.

Charismatique : + 1 aux jets de mental (hors magie) et permet de nouvelles options.

Magie de soin : lancez 1D6. Si le résultat est inférieur ou égal au mental, vous vous soignez de la valeur du dé, sinon que d'un seul point de vie. Voir ci-dessous, lancer un sort.

Magie de combat : lancez 1D6. Vous infligez la valeur de ce Dé, additionné de votre mental contre la protection adverse. Lancer ce sort remplace votre attaque dans un combat. Voir ci-dessous, lancer un sort.

Protection magique : Donne une protection contre la magie de 2

Aura d'Asyl : + 1 en protection et en points de vie. Bien requis.

Puissance de Zaralem : + 1 aux dommages et en point de vie. Mal requis.

Liberté d'Ensel : + 1 à la parade et aux jets d'Adresse hors combat. Roublard requis.

Ame de voyageur : + 2 au poids portable et aux points de vie. Aventurier requis.

De nouvelles compétences apparaîtront lorsque je le déciderai (ce qui correspond à trouver une nouvelle idée ...)

Lancer un sort : faites un jet avec 1D6, auquel vous additionnez le nombre d'utilisation de sort depuis le début de l'aventure. Si le résultat est supérieur au mental, le sort échoue. On ne peut lancer qu'un sort par paragraphe.


La boutique du voyageur :
Bienvenue au royaume du matériel d'aventure ! On trouve de tout, y compris ce qui n'existe pas ! Venez faire vos emplettes !
Petite précision : le seul moyen de marchander les prix donné est avec la compétence de marchand. Pas de vol a l'étalage, de négociation ou quoi que ce soit !
Un conseil d'ami : gardez un peu d'argent en cas de besoin pour l'aventure ...

Les armes sont au format suivant : (Attaque, Parade, Dommage, Poids, Prix)
Dague effilée : (+ 2, + 1, + 1, 3, 45)
Epée : (+ 1, + 1, + 1, 5, 30)
Bonne épée : (+ 2, + 1, + 2, 5, 40)
Epée fine : (+ 2, + 2, + 1, 4, 45)
Lame (2M) : (+ 1, 0, + 3, 6, 55)
Rapière : (+ 2, + 1, + 1, 4, 40)
Sabre : (+ 2, 0, + 1, 4, 40)
Epée (2M) : (+ 2, + 1, + 3, 7, 65)
Lame géante (2M) : (+ 1, + 1, + 4, 8, 80)
Paire de dague (2M) : (+ 3, + 2, 0, 3, 50)
Hache : (0, 0, + 3, 5, 50)
Grande hache (2M) : (0, 0, + 5, 7, 70)
Hallebarde (2M) : (+ 1, 0, + 4, 8, 70)
Masse : (0, - 1, + 3, 5, 40)
Marteau (2M) : (0, - 1, + 5, 7, 65)
Fléau : (- 1, - 1, + 5, 6, 65)
Lance (2M) : (0, + 2, + 1, 6, 35) Peut être lancé
Bâton (2M) : (0, + 2, 0, 4, 15)
Faux de guerre (2M) : (+ 1, + 2, + 1, 6, 45)
Guisarme (2M) : (+ 1, + 1, + 2, 7, 35)
Gantelets de cuir (2M) : (0, + 1, + 1, 2, 25) Se combine aux arts martiaux comme se battant a mains nues

Armes de tir (1 utilisation gratuite si initiative. Ne sont pas réutilisables, en ce qui concerne les projectiles)
Les armes de tirs sont toutes à 2 mains, les armes de jet à une seule.
Arc (Flèche) : (0, - 2, 0, 3, 35)
Arbalète (Flèche) : (0, - 1, + 1, 5, 60)
Flèche (lot de 10) : (+ 1, 0, + 2, 1, 10)
Flèche enflammé (10) : (0, 0, + 3, 1, 20)
Fronde (Pierre) : (0, 0, 0, 2, 15)
Pierre (lot de 10) : (+ 1, 0, + 1, 1, Cool
Couteau de jet : (+ 2, 0, + 2, 1, 15)

(2M) signifie arme à 2 mains

D'autres armes seront ajoutés au fur et a mesure ! Surveillez les boutiques !

Bouclier : (Parade, Poids, Prix)
Targe : (+ 1, 3, 12)
Bouclier : (+ 2, 4, 20) Interdit armes à 2 mains
Main gauche : (+ 1, 2, 20) Interdit armes à 2 mains mais permet arts martiaux

Armure : (Protection, Poids, Prix)
Plastron : (+ 1, 6, 30)
Tenue en cuir : (+ 1, 5, 40)
Armure légère : (+ 2, 7, 60) - 1 aux jets d'Adresse
Armure lourde : (+ 3, 9, 85) - 2 aux jets d'Adresse
Armure sacré : (+ 3, 8, 750) - 1 aux jets d'Adresse, + 2 points de vie max si bon, + 1 si aventurier ou roublard.

Autres armures
Tenue de combat : + 1 parade avec art martiaux

La aussi peut être que de nouvelles protections sortiront !


Objets :
(Poids, Prix)
Usage

Herbes de soin : (1, Cool
Soin de 1D6 points de vie, hors combat
Kit médical : (3, 50)
Soin de 1D6 points de vie, hors combat, peut être utilisé deux fois par aventure mais est réutilisable ensuite, guérisseur seulement
Lait d'Asyl : (1, 50)
Soin complet des points de vie, hors combat
Magisphère : (1, 65)
Permet de se restaurer les capacités magiques
Corde : (2, Cool
Quand nécessaire
Torche : (1, 4)
Quand nécessaire
Kit d'escalade : (1, 20)
Aventurier seul, + 2 aux jets pour grimper
Kit de natation : (1, 20)
Aventurier seul, + 2 aux jets pour nager
Vêtements nobles : (1, 25)
+ 1 aux jets mentaux lié au charme et à la persuasion
Kit de voleur : (1, 45)
Roublard seul, + 2 aux jets de crochetage
Vêtements chauds : (1, 12)
Protégent du froid
Peintures de camouflage : (0, 15)
Ne dure qu'une seule aventure. + 2 aux jets pour se dissimuler

Les rangements :
Sac : (+ 3, 20)
Augmente le poids portable
Grand sac : (+ 6, 50)
Augmente fortement le poids portable
Sac d'aventurier : (+ 8, 60)
Réservé aux aventuriers
Carquois : (1, 10)
Vous pouvez regrouper les projectiles par 20 et non par 10 pour le calcul du poids.
Chariot : (0, 60)
Peut porter un lot d'affaire pendant une aventure (pour un poids de 30), mais on ne peut récupérer le contenu si l'on se trouve en intérieur.

Comme d'habitude, les stocks pourront s'approvisionner de mes inventions géniales en termes d'objets utiles, plus tard.


Dernière édition par le Mar 16 Jan - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue1000/1000Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyVen 5 Jan - 22:49

Déjà énoorme bravo, pour le taf que t'as fait^^ Qui a l'air bien sympa & rigolo à faire(J'avais commencé avec un Froussard, mais bon...; il est pas allé bien loin Laughing ).

Par contre, petites interrogations (les 1ers bugs de la version 1.0 sans doute^^ évidemment excusés) en cours de partie:
>> La 2-18 a disparu apparemment??
>> Le système de combat est pas assez clair à mon goût Neutral (j'ai vraiment pas capté comment on calcule lorsque on lance les dès pour l'adversaire, Sad )
>> Poids du Lait d'Asyl? de l'épée du Garde?...
>> Le système des salles en simili-ASCII est assez "hard" a capter: j'avoue m'être pris la tête dessus au moins plusieurs minutes Laughing (je croyais que yavais une énigme, où il fallait deviner avec des indices précédents les destinations.......Embarassed )

(Je ferais un petit compte rendu dès que j'aurais terminé Razz)

************
Ca y est! Terminé!
Pour résumer:Assez long, muni de nombreuses péripéties, de l'aventure, et assez d'humour, une difficulté moyenne (ou alors j'ai eu de la chance Razz ), et de l'XP à gogo!
En 3 mots: "Vivement la suite!"

Mon Perso: ZORGLUB, Roublard Mâle^^
Force 2
Constit 3
Adresse 2
Intell. 3
Mental 3
santé 10
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
nikoleis
Lait Cteur. Direct de la Vache.
Lait Cteur. Direct de la Vache.
nikoleis


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/10/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue100/100Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyLun 8 Jan - 12:36

Oups ! J'ai pas copié le bon, apparament ! Je corrige le tout directement, mais voici un résumé pour ces problêmes :
Les salles ne sont pas clair ? Ben je sais pas trop comment l'améliorer a part faire une liste des portes a chaque fois. Dites moi si ca vous convient ! (De toute facon, c'est tellement horripilant a mettre correctement que j'abandonne le principe pour les suivants !)

L'épée de garde pése 5, le lait d'Asyl 1

Un résumé du systeme de combat (et de création de perso ...) se trouve en fin du premier post, maintenant. Pour faire simple, les valeurs sont des difficultés a passer (esquive contre attaque, attaque contre esquive ...), pas des jets pour l'adversaire. Il ne faut lancer que pour les dommages occasionnés.

Le 2 - 18 était noté 3 - 8 (l'original est sur un forum avec 15 posts par page, les conversions ont peut etre décalé un numéro ou deux ...)

Et du coup, c'etait bien la version 1.0, pas celle qui a déjà été débuggé ! Re oups !
Revenir en haut Aller en bas
Jerom
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Jerom


Masculin
Nombre de messages : 900
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 14/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 30
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue1000/1000Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (1000/1000)
Profession: Cartographe

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyLun 8 Jan - 22:12

T'es tout excusé pour les bugs minimes ^^
...vu que le résultat est réussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jerom-bd.blogspot.com/
Letoll
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Letoll


Masculin
Nombre de messages : 423
Age : 32
Localisation : Paris ( enfin banlieu) et précisément devant mon écran
Date d'inscription : 05/11/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le FDVELH : Regles et autres commentaires Left_bar_bleue100/100Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires EmptyDim 16 Mar - 23:38

Enorme travail !!!!!
Franchement génial, bravo nikoleis[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://letoll.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty
MessageSujet: Re: Le FDVELH : Regles et autres commentaires   Le FDVELH : Regles et autres commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le FDVELH : Regles et autres commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FDVELH : Les monts neigeux (aventure 1)
» Le FDVELH : Le carnaval de Plusarr (aventure 2)
» Les règles de WoW BG
» les règles de ffjdr
» Allez, ici on se présente de façon formelle (ou pas).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: RPG. Le Magazine un peu marrant, quand même... :: Le Mag Dont Vous Etes Le Héros-
Sauter vers: