RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Que pensez-vous de RPG05 ?

Aller en bas 
+46
Siam
Erhune
Fei Hong
fil_razorback
Pezito
Darkham
Tikal
schtroumpf
Youfie
Shinji
Vil Coyote
Bosmi
Lia Galanodel
Tonton Biscotte
Gawam
roro
darkgamer
RPGsquare
kabbal
Mwarf
victorio
Thoskial
Sheena
VanBurace
Sugizo
darkphenix
Blind_Guardian
ChocoGuy
Squall.the.gunblader
GuZnaK
Siryakko
Stragus
El Gregou
Jerom
black imperator
Keyser
Magally
furiae59
Broarf-Master
Frogus
Skywilly
Mc_kzimir
LoMySt
Corbeau noir
6klop
Khayrhalt
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

RPG05, vous en pensez :
Ben franchement, chapeau les gars (et la fille).
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_lcap79%Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_rcap
 79% [ 60 ]
Ca suinte la passion, mais je l'ai lu en deux fois.
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_lcap9%Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_rcap
 9% [ 7 ]
C'est bien, mais je préférais un autre numéro.
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_lcap7%Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Nan, pas de bol, les rubriques sont nazes.
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_lcap1%Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Arf, je voulais acheter la Revue du Pongiste Rêveur, et je me suis gourré.
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_lcap4%Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Total des votes : 76
 

AuteurMessage
fil_razorback
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
fil_razorback


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue100/200Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 10:34

Turok 1 était pas mal dans mes souvenirs non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforges.org
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue9999/9999Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 10:40

Faut changer tes souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Pezito
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Pezito


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : dans le TGV, entre Paris et Marseille
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue100/100Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 22:17

Le Monde Perdu sur PSone ! Smile
Super-dur, avec des sauts super-pas-maniables... Mais j'ai quand même réussi à apprécier (le même sans dinos, je l'aurais sûrement jeté ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://pezito.free.fr
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue200/300Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 22:29

Moi mon jeu avec des dinos préféré c'est Yoshi's Island.
Revenir en haut Aller en bas
roro
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
roro


Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 40
Date d'inscription : 19/10/2005

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 23:07

Mwarf a écrit:
Moi mon jeu avec des dinos préféré c'est Yoshi's Island.

QFT
Revenir en haut Aller en bas
fil_razorback
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
fil_razorback


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue100/200Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyJeu 9 Mar - 23:19

QFT?

Sinon quelqu'un connait le prix d'une N64 de nos jours?
Yoshi's Story me manque :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforges.org
Pezito
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Pezito


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : dans le TGV, entre Paris et Marseille
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue100/100Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyDim 12 Mar - 22:07

... Joues-y sur ému ? (*_*)
Revenir en haut Aller en bas
http://pezito.free.fr
Mwarf
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
Mwarf


Masculin
Nombre de messages : 1653
Age : 39
Localisation : Pouzauges
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue200/300Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyDim 12 Mar - 23:29

roro a écrit:
Mwarf a écrit:
Moi mon jeu avec des dinos préféré c'est Yoshi's Island.

QFT

Késako QFT ?
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue4000/4000Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 3:12

Pezito a écrit:
... Joues-y sur ému ? (*_*)

Not Working Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frogus
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Frogus


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/11/2005

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 9:32

Une N64 ça coùte vraiment plus très cher, tu devrais t'en trouver pour 30 € et des jeux pour 10 €
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue9999/9999Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 17:18

Skywilly a écrit:

Not Working Smile
Carrément que si.


QFT... Putain je ne vois pas. Qu'il Faut Taper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Fei Hong
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Fei Hong


Nombre de messages : 39
Localisation : Gütersloh (Allemagne)
Date d'inscription : 16/11/2005

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 17:21

QFT : Quoted For Truth (Internet jargon) - Used on internet forums following a quote to make sure that the first 'poster' cannot go back and change what they've already posted. An alternative meaning is that the 'quoter' quotes the first 'poster' in order to show that the 'quoter' agrees with the 'poster'. An example conversation looks like this: "The sky is blue" and then "qft".

Source: wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue4000/4000Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 17:23

Khayrhalt a écrit:
Skywilly a écrit:

Not Working Smile
Carrément que si.

Rah, bah pas chez moi. Ca me saoule.

QFT = WTF avec des fautes de frappes ? Smile

Fei Hong : Merci, dormirais moins bête ce soir, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Pezito
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Pezito


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 46
Localisation : dans le TGV, entre Paris et Marseille
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue100/100Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 18:50

Spéciale kasdédi à tous les gamerz !

Sinon voilà qui peut t'aider, si t'arrives pas à le faire marcher... (Note que j'ai pas essayé moi-même, chuis pas nostalgique de la N64 vu que j'en ai pas eu. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://pezito.free.fr
Skywilly
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Skywilly


Masculin
Nombre de messages : 5769
Age : 39
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 40
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue4000/4000Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (4000/4000)
Profession: Maîtres d’Armes

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyLun 13 Mar - 19:11

Hey mais merci tout pleins !
Revenir en haut Aller en bas
Erhune
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Erhune


Nombre de messages : 40
Localisation : Kyôto
Date d'inscription : 05/01/2006

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 15:05

Argh enfin mis les mains (et les pieds aussi, tellement j'étais content) sur ce fameux RPG 05. Khay, à quand le mensuel avec abonnement et livraison internationale et une de tes 19 manettes en cadeau ? Surprised

Bon, je vais aller assez vite sur la pommade, parce que je me ferais pas ch*** à faire faire le tour de la Terre à ce pauvre petit mag' si il n'était pas toujours aussi excellent ! Ah si, mention spéciale quand même à Jérom pour ses dessins, je me marre toujours autant en les voyant Smile Et aussi au test de Magna Carta de Youffie, même si mon portefeuille a bien morflé du coup... C'est maaaal d'écrire des tests qui donnent tellement envie de donner à un jeu, surtout quand on a déjà quelques piles de perles qui dorment sur l'étagère en attendant de trouver une 3è paire de mains...

Passons donc au morceau intéressant, qui fait avancer le shmilblik (en le poussant, bien entendu)... les critiques !
  • Un peu déçu par la review de Xenogears et Xenosaga 1... Je sais bien qu'une page pour parler de chacun de ces jeux c'est un peu court, mais du coup pourquoi ne pas avoir prévu plus de pages afin de faire une vrai review un peu plus complète ? Ah, et petit chipotage, c'est pas dans les combats de gears qu'on peut stocker des AP en passant, c'est dans les combats "à pied". Dans les gears chaque attaque non-combo augmente la jauge d'action de 1 et permet de sortir des combos aux tours suivants.
  • Le test de XS2... El Gregou s'est déjà expliqué là dessus, et ça m'a rassuré. Faut dire qu'à la lecture du mag' j'étais quand même déçu de l'insistance sur les "Flambies". Pas ma faute à moi, je dois vivre dans un monde magique parce que je ne reconnais personne de mon entourage dans ce profil (faut dire que j'évite soigneusement les fora Internet en général justement pour ça). Et quand je lis le test d'un jeu, j'ai envie qu'on me parle du jeu, pas des p'tits cons que j'évite soigneusement dans la vie réelle. Les remarques sur le foin autour du jeu, les effets de mode, de pseudo-philosophie (je ne juge pas le jeu, je n'ai joué qu'à XG) sont certes intéressants, mais devraient se retrouver hors du test. Au moins dans un encadré, voire même complètement ailleurs (la fameuse outro que tout le monde adore ?).
  • Les tests de Civ 4 et AoE 3... Qu'est-ce qu'ils foutent dans RPG ? Certes j'adore les Civ, mais j'achète RPG pour lire des articles sur les RPG et le jeu de rôle "réel", pas sur les jeux de gestion ou de stratégie. Je trouvais déjà que placer des tests genre celui du RTS de Warhammer était assez tiré par les cheveux (même si dans le cadre d'un dossier sur le monde, faire une petite digression sur les produits dérivés dans d'autres genres est intéressant... mais à mon sens pas sous forme de test, plutôt de review genre celle XG justement). Mais là, je ne vois rien qui justifie la présence de ces tests (dont j'ai apprécié le contenu, là n'est pas le pb, je ne critique pas l'auteur mais le choix éditorial). Si y'a pas de quoi remplir le "quota" des tests PC (et perso, je m'en fous d'avoir un RPG sans test PC si y'a aucun RPG sur PC à tester...), à la limite pourquoi ne pas tester des RPG PC anciens et dispo en budjet ? (*siflotte* en plus en 5 mags et 2 HS, vous n'avez toujours pas parlé du meilleur RPG de tous les temps, à savoir Fallout 2...)
  • Le dico MMORPG. Très marrant pour les habitués, mais je doute que les "novices" qui le lisent y comprennent tout. Enfin moi je préfère un faux dico marrant qu'un vrai chiant Smile Pourquoi il s'appelle dico du "Geek Ancien" d'ailleurs ? Un (mauvais) jeu de mots sur "grec ancien" ? :p

Sinon, dernière critique (chipotage plutôt) qui s'applique à tous les n° de RPG et pas seulement au dernier : mettre la linéarité dans les points faibles du jeu. Quasiment tous les RPG sont linéaires, ils masquent juste le fait avec plus ou moins d'habileté. A mon sens, les seuls RPG non-linéaires sont Morrowind, Fallout 2 et la plupart des MMORPG. Je ne vois donc pas en quoi la linéarité est un défaut. Les vrais défauts sont la répétitivité, et la non-linéarité mal gérée. Je sais que ça va en faire bondir plus d'un, mais je considère par exemple les Final Fantasy comme linéaires, et ça n'en ôte rien à leurs qualités. (Je sens que ma remarque va faire débat là... Laughing )

Je termine par une suggesion plus qu'une critique : mettre le nom de l'auteur dans l'entête du test, avec la plateforme. Parce que vous avez tous vos styles rédactionnels propres, et parlez souvent dès le début à la première personne, et c'est pas évident de s'y retrouver quand il faut tourner 10 pages pour savoir qui écrit...

Allez, groses bises sur vos joues mal rasées (et aussi à Youffie, en espérant qu'elle n'entre pas dans la catégorie sus-mentionnée ^_^) et retournez donc nous pondre un RPG 06 encore meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.npng.org/blog
El Gregou
Ami(e) de la Famille
Ami(e) de la Famille
El Gregou


Masculin
Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2005

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 15:31

Au contraire, je pense qu'écrire sur tout le foin qui tourne autour de Xenosaga 2 est indispensable, car le succès du jeu tient justement de cette réputation surfaite que lui donnent les Flambies. C'est trop important pour passer à côté. Il faut bien expliquer pourquoi le jeu a une grande notoriété alors qu'il est tout pourri. XS2, c'est un phénomène de mode créé par cette catégorie de gens, point barre.
Pour ce qui est de la linéarité, je crois comprendre à peu près ton point de vue. Il n'empêche que c'est bien souvent un défaut: quand tu progresses toujours de la même façon, que tu fais la même chose, que la construction des niveaux est semblable, et que tu ne peux digresser dans l'aventure pour faire quelques "à côté", on peut parler de linéarité. Et, certes, à la base chaque RPG (voire même chaque jeu) est linéaire, mais ce sont justement les petites idées, les quêtes annexes, bref la variation dans les plaisirs qui cassent cette linéarité.
Regarde FFX: à la base il est linéaire puisqu'on te guide sans que tu puisse revenir en arrière (hormis à la fin). Pourtant il y a tant de choses à faire en dehors de l'aventure principale, tant d'endroits à fouiller que tu sors de la ligne directrice imposée par le scénar. Tout le contraire de XS2 en quelque sorte. Un bon RPG non linéaire, c'est justement un jeu où tu ne peux repérer une construction de l'aventure qui serait la même durant tout le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue9999/9999Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 15:34

Juste en coup de vent : Je vais utiliser ton papier pour le courier des lecteurs, ce sera plus simple. Comme ça je répondrai à tout en même temps dans RPG06 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Erhune
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Erhune


Nombre de messages : 40
Localisation : Kyôto
Date d'inscription : 05/01/2006

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 16:02

Citation :
Au contraire, je pense qu'écrire sur tout le foin qui tourne autour de Xenosaga 2 est indispensable, car le succès du jeu tient justement de cette réputation surfaite que lui donnent les Flambies. C'est trop important pour passer à côté. Il faut bien expliquer pourquoi le jeu a une grande notoriété alors qu'il est tout pourri. XS2, c'est un phénomène de mode créé par cette catégorie de gens, point barre.

Un encadré alors. Je veux bien comprendre que ça aide à comprendre ce qu'il y a autour du jeu, mais je pense toujours que ça n'a pas sa place à l'intérieur même du test.

Citation :
Pour ce qui est de la linéarité, je crois comprendre à peu près ton point de vue. Il n'empêche que c'est bien souvent un défaut: quand tu progresses toujours de la même façon, que tu fais la même chose, que la construction des niveaux est semblable, et que tu ne peux digresser dans l'aventure pour faire quelques "à côté", on peut parler de linéarité. Et, certes, à la base chaque RPG (voire même chaque jeu) est linéaire, mais ce sont justement les petites idées, les quêtes annexes, bref la variation dans les plaisirs qui cassent cette linéarité.

Voui on est bien d'accord. C'est ce que j'appelle la répétitivité Smile

Par contre, sans tomber dans des discussion de game designer forcené, je suis pas d'accord pour dire que tous les jeux sont linéaires. Justement des jeux comme Morrowind ou Fallout 2 tirent leur force de leur non-linéarité (ou tout du moins de leur volonté de proposer une liberté de choix trèèèès largement supérieure à ce qui se fait en général... perso j'ai adoré Morrowind alors que je n'en ai fait quasiment aucune quête). Enfin, de nombreux genres de jeux ne mettent pas l'accent sur la progression du joueur au sein du monde comme le font les RPG et les jeux d'aventure. Par exemple un shoot'em up est 100% linéaire, mais cette linéarité ne joue quasiment pas sur l'impression positive ou négative que l'on peut retirer du jeu (elle est quasiment présente à titre de définition dans le genre du jeu). Alors qu'il est vrai qu'un RPG, dans le sens où il cherche à imiter le jeu de rôle sur table, donne un rôle bien plus important à la progression de l'histoire, et donc de sa linéarité. C'est une division classique (et pas forcément très pertinente, mais bon...) entre RPG occidentaux et RPG orientaux, les premiers visant plus à simuler le jeu de rôle sur table (par exemple les jeux basés sur le système d'AD&D, les Baldur's Gate en tête) et les derniers plus scénarisés, donc forcément plus linéaires (difficile de prévoir de nombreuses variations sur une histoire longue et fouillée). Y'a qu'à voir les dating simulator nippons pour se rendre compte de la demande pour des jeux qui ne sont rien de plus qu'un "roman interactif". Bref, la linéarité n'est pas intrinsèquement un défaut, si la mise en scène suit.

Citation :
Regarde FFX: à la base il est linéaire puisqu'on te guide sans que tu puisse revenir en arrière (hormis à la fin). Pourtant il y a tant de choses à faire en dehors de l'aventure principale, tant d'endroits à fouiller que tu sors de la ligne directrice imposée par le scénar. Tout le contraire de XS2 en quelque sorte. Un bon RPG non linéaire, c'est justement un jeu où tu ne peux repérer une construction de l'aventure qui serait la même durant tout le jeu.

Même à la fin de l'histoire, FFX masque difficilement sa linéarité. Certes tu as plusieurs choses à faire, mais elles sont quasiment toutes indépendantes, et la seule non-linéarité concerne l'ordre dans laquelle tu vas les faire. Certes ça donne du choix au joueur, mais je trouve ça assez illusoire : de toute manière, les puristes feront tout, et en connaissant un peu le jeu tu peux facilement trouver un ordre "logique" pour faire les choses (la logique n'étant plus celle de l'histoire mais celle de la facilité de progression, bref la "recette" pour avancer au plus vite dans le leveling et la récupération d'objets). Mais si tu fais 3 fois FFX, tu auras globalement 3 fois la même expérience de jeu. Prends Fallout 2 : tu peux y jouer 10 fois, et avoir l'impression d'un nouveau jeu à chaque fois. Après, je n'émet pas de jugement de valeur, et j'ai autant de plaisir à faire un FF7 qu'un Fallout 2, d'autant plus que dans FF7 je ne me peaume pas, il n'y a pas d'incohérences, et je n'ai pas le sentiment de passer à côté de plein de trucs.

Khayrhalt a écrit:
Juste en coup de vent : Je vais utiliser ton papier pour le courier des lecteurs, ce sera plus simple. Comme ça je répondrai à tout en même temps dans RPG06 Very Happy

Traître ! Je vais devoir attendre pour avoir les réponses à mes questions les plus existentielles Smile Ceci dit je te comprends, je pense que le point sur les tests non-RPG mérite une clarification plus large que celle du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.npng.org/blog
Siam
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Siam


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : F21 - Dijon
Date d'inscription : 20/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue200/300Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 16:16

sinon au passage, y'a viapresse qui permet de commander son magazine préféré de partout dans le monde

donc aucune excuse pour dire qu'on ne l'à pas

voilà, c'était le post mal placé du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneario.com
Erhune
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Erhune


Nombre de messages : 40
Localisation : Kyôto
Date d'inscription : 05/01/2006

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 16:37

*intéressé*

C'est quoi les frais de ports de Viapresse, par rapport à journaux.fr ? (qui sont environs à 6€ pour l'international)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.npng.org/blog
Siam
Rédacteur du Magazine
Rédacteur du Magazine
Siam


Masculin
Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : F21 - Dijon
Date d'inscription : 20/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue200/300Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (200/300)
Profession: Paysan

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 16:40

Erhune a écrit:
*intéressé*

C'est quoi les frais de ports de Viapresse, par rapport à journaux.fr ? (qui sont environs à 6€ pour l'international)

ben tu fais le test dans la liste en dessous de la couverture
auparavant tu cherches RPG évidemment

je crois que ça fait 12.46 euros pour le japon par exemple, tout compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneario.com
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue9999/9999Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 20:37

Erhune a écrit:
je pense que le point sur les tests non-RPG mérite une clarification plus large que celle du forum...
J'en ai parlé sur au moins dix pages sur jv.com... marre de me répéter, mais je le ferai quand même pour toi, na !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Erhune
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Erhune


Nombre de messages : 40
Localisation : Kyôto
Date d'inscription : 05/01/2006

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 20:54

Khayrhalt a écrit:
J'en ai parlé sur au moins dix pages sur jv.com... marre de me répéter, mais je le ferai quand même pour toi, na !

Désolé, je ne me sens pas la force mentale d'affronter les fora de jv.com pour y trouver tes explications. J'ai -40 de résistance à la bêtise, donc c'est trop dangereux pour moi. Ceci dit, si tu ne veux pas avoir à te répéter je suis preneur d'un lien vers ton explication, même si la perspective d'éplucher 10 pages de fora de jv.com me fait à peu près le même effet qu'a du faire l'annonce de XS3 à El Gregou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.npng.org/blog
Khayrhalt
Rédac' chef du Mag
Rédac' chef du Mag
Khayrhalt


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 45
Localisation : Dijon.
Date d'inscription : 11/10/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 50
HP:
Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Left_bar_bleue9999/9999Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty_bar_bleue  (9999/9999)
Profession: Boss de Fin

Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 EmptyMar 14 Mar - 22:20

Nan, ça va j'expliquerai tout dans le mag.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgmagazine.fr
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de RPG05 ?   Que pensez-vous de RPG05 ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de RPG05 ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vampire ce que vous en pensez
» [IA] 20Q sait à quoi vous pensez
» Allez, ici on se présente de façon formelle (ou pas).
» Les OST et vous
» Testez vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: RPG. Le Magazine un peu marrant, quand même... :: COURRIER DES LECTEURS-
Sauter vers: