RPG. Magazine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG. Magazine

Le Magazine du Jeu de Rôle Console, PC et Sur Table.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Prophétionnel

Aller en bas 
+2
Daim
Tryskel
6 participants
AuteurMessage
Tryskel
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Tryskel


Masculin
Nombre de messages : 1858
Age : 39
Localisation : Breizh !!!
Date d'inscription : 06/04/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Voleur

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 15:08

Le monde est actuellement dans une période de paix sans précédent. Aucun dragon à tuer, aucun démon à exorciser, aucun anneau à fondre, même pas de princesse à sauver. Et ce jusque dans treize ans, où, selon la prophétie, un barde-nécromant tentera d'asservir le monde.
Oui mais voilà, treize ans ça fait long pour le chevalier Ulser de Brise-Camail. C'est qu'il a une belle (et surtout un beau-père) à conquérir avec un exploit héroïque, face à un rival qui prétend avoir banni un dragon. Ce livre est donc l'histoire du noble chevalier Ulser de Brise-Camail, qui a voulu commencer une quête trop tôt...

Après nous avoir tenu en haleine dans le monde entourant l'île de Ji, Pierre Grimbert s'oriente dans la fantasy humoristique, et il s'en sort très honorablement. On peut aisément le soupçonner d'être rôliste, voire d'avoir lu Asp Explorer et Saladdin et d'avoir écouté Naheulbeuk tant on retrouve des repères, non pas dans un univers, mais dans les blagues et les caricatures des personnages. On peut ainsi facilement comparer ses héros à ceux de PoC, par exemple. On se retrouve avec :
Un guerrier loyal-(très) con (un peu comme le Ménestrel... Même le Paladin de Dlul n'est pas à ce point), sans courage, sans reproche et aussi sans cervelle (un champion, donc, mais pas seulement dans le sens chevaleresque...);
Un voleur pas doué de ses deux mains gauches et dix pouces et tout aussi valeureux ;
Une amazone regroupant les personnalités de l'Elfe et du Barbare, c'est-à-dire qu'elle est extrêmement bonne (euh, au combat, oui, mais pas seulement, hein), tout en faisant preuve d'une innocence touchante, et un vocabulaire au combat très minimaliste ;
Et enfin, un couple de mages étant les seules personnes à peu près matures de l'équipe, mais avec un caractère de troll (surtout la fille... Enfin, ça se comprend au début du livre, niveau frustration...) et là aussi avec quelques problèmes magiques.
Tout ceci accompagné de quelques blagues sur les elfes, les nains et les compagnies pas douées renforçant les soupçons...

Je n'en suis qu'aux trois quarts de l'ouvrage, ce qui est largement assez pour être convaincu. On se laisse porter sans problème au fil du récit, des vannes et des jeux de mots, plus ou moins corsés (j'en ai vu un tellement raide que je me suis demandé sur le coup s'il était volontaire...). Une bonne dose de compréhension du second degré est quand même nécessaire pour piger, ce qui est quand même à la portée d'une très grande majorité...

On comparait déjà Pierre Grimbert à Tolkien, je pense qu'on est bien parti pour le comparer à Pratchett...


Le Prophétionnel, Pierre GRIMBERT, éd. Octobre, Novembre 2006, 18 €
Revenir en haut Aller en bas
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/200Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 17:57

J'en avais entendu parler sans savoir ce que ça valait, j'y jetterai un oeil... J'ai tout de même du mal à imaginer un écrivain pouvant rivaliser avec Pratchett sur son terrain
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Tryskel


Masculin
Nombre de messages : 1858
Age : 39
Localisation : Breizh !!!
Date d'inscription : 06/04/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Voleur

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 19:30

J'ai parlé de comparer, mais ce sont surtout les journalistes qui disent ça, à propos des auteurs comparés à Tolkien (j'en connais déjà trois...) Après, ça ne reste pas le même genre, Grimbert reste ici plus traditionnel dans l'univers, et l'humour reste plus près des blagues de rôlistes...
Revenir en haut Aller en bas
fil_razorback
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
Les C(t)hoeurs. Ouais, c'est nul.
fil_razorback


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 34
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/200Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 19:42

MERCI 1000 FOIS POUR l'INFO !

Vraiment. Beaucoup merci. Je cours le commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesforges.org
Darkham
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
Darkham


Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 32
Localisation : paris(asnieres pour ceux qui conaissent)
Date d'inscription : 25/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/200Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 21:04

ouai j'avais vu ce livre en allant acheter le tome 2 de Ji, ca avait l'air sympa.
Tryskel-> Grimbert est aussi comparé a Eddings ,pourtant ya absolument rien en commun, c'est pour le marché...et en effet je pense que meme si le livre est reussi,rivaliser avec Pratchet, c'et vachement dur quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Tryskel


Masculin
Nombre de messages : 1858
Age : 39
Localisation : Breizh !!!
Date d'inscription : 06/04/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Voleur

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 21:20

pour le marché, voilà l'expression que je cherchais...
J'ai utilisé l'expression, mais sans vouloir comparer... Cest si ambigu que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Daim
Gars (fille) qui sait bien lire
Gars (fille) qui sait bien lire
Daim


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : boulogne/mer ou Lille
Date d'inscription : 21/12/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/200Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/200)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 3 Jan - 23:29

C'est pas ambigu, je pense que les gens en ont juste marre que les journalistes comparent tous les écrivains à d'autre plus connus... faudrait que j'essaie de compter le nombre d'écrivain dans ma bibliothèsue qui sont les futurs Tolkien...
En relisant ton post j'ai encore plus envie de lire ce bouquin, mais il est seulement en grand format actuellement non?
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Tryskel


Masculin
Nombre de messages : 1858
Age : 39
Localisation : Breizh !!!
Date d'inscription : 06/04/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Voleur

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyJeu 4 Jan - 1:14

Ouais, mais vu le temps que mettent les enfants de Ji à être en Poche, je sais pas quand on va pouvoir l'y trouver...
Revenir en haut Aller en bas
furiae59
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
furiae59


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation : Douai
Date d'inscription : 27/11/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptySam 6 Jan - 6:38

Que des noms d'auteur que j'aimeuh I love you

Je ne l'acheterais pas en grand format, je vais plutôt attendre qu'il sorte en pocket (tant pis pour le temps, je préfére attendre et payer moins cher ..). Sinon l'histoire a l'air intéressante et si il est aussi bien que "L'île de Ji" ça sera parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dp-alternatif.pureforum.net/index.htm
Tryskel
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Laid Ktoeur. C'est un truc chinois.
Tryskel


Masculin
Nombre de messages : 1858
Age : 39
Localisation : Breizh !!!
Date d'inscription : 06/04/2006

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Voleur

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyLun 8 Jan - 14:25

"Le secret de Ji" est un titre plus exact... Il est complètement différent, il n'y a absolument aucun lien entre les deux univers... Je dis ça pour éviter que tu sois déçu sur ce point ^^
Revenir en haut Aller en bas
Finntroll
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Tout(e) jeune lecteur(trice)
Finntroll


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Dijon la plupart du temps
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyLun 8 Jan - 14:41

On me l'a offert connaissant mon intérêt pour cet auteur. J'ai juste commencé et ça à l'air franchement bien sympa ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kupoworld.org
furiae59
Hannibal Lecteur
Hannibal Lecteur
furiae59


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation : Douai
Date d'inscription : 27/11/2005

Feuille de personnage
LEVEL: 1
HP:
Le Prophétionnel Left_bar_bleue100/100Le Prophétionnel Empty_bar_bleue  (100/100)
Profession: Paysan

Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel EmptyMer 10 Jan - 18:00

Désolé pour le nom Le Prophétionnel Angegx4 C'est une île c'est pour ça lol

Vu le résumé je me doutais un peu que ce n'était pas (du tout) le même style ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dp-alternatif.pureforum.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Le Prophétionnel Empty
MessageSujet: Re: Le Prophétionnel   Le Prophétionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophétionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG. Magazine :: LA VIE DU FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: